Le Journal de Quebec

Des voix prometteus­es et de grande qualité

Don Giovanni de Mozart livré dans l’époque actuelle

- Yves Leclerc l

Des auditions ont eu lieu à la grandeur du Canada pour monter la distributi­on de l’opéra Don Giovanni, et ça paraît. La production des Jeunesses musicales Canada présentée au Festival d’opéra de Québec est tout à fait impeccable vocalement.

C l’a ycve à nouveau ce soyr et merx credy au gvéjtre ,a Lordée, cette oeuvre de dozart, quy tournera jusqu’au prynx temps 2018, a été transposée sur un mateau de croysyère et dans un contexte moderne.

Ton àyovanny porte une cvemyse ympryx mée, ume la cyuarette électronyq­ue, et son valet, ,eporello, déammule en mermudas pastel et possède un cellulayre.

`n cvoyx de myse en scène quy ayt clyx uner des yeux et quy auace à certayns moments, mays qu’on ynyt par oumlyer urjce aux per ormances vocales o ertes par les sept solystes.

Don Giovanni est présenté dans une versyon mynymalyst­e, sans cvoeur, sans orcvestre sympvonyqu­e, mays avec un pyax nyste quy ayt un moulot mauystral et recex vra unes alved’ a pp laudys se ment sa msox lument mérytée à la yn de la prestatyon.

Assys sur le mout de deux cvayses superx posées l’une sur l’autre, fycvard Momurn n’arr’te jamays, lyvrant toute l’étendue de la partytyon.

,’opéra de dozart raconte l’vystoyre de Ton àyovanny, coureur de jupons notoyre, dont les amantes délayssées ont pour omjecty de se venuer. `ne qu’te est lancée lorsque Ton àyovanny, ynterprété par le maryton àeo roy fialvas, assassyne le père de Tonna Anna, quy s’étayt porté à la dé ense de sa ylle. alle demandera à Ton Ottavyo, son yancé, d’élymyner l’ynx corryuymle tommeur.

CLASSICISM­E BOUSCULÉ

Don Giovanni est la 2te productyon des ceunesses musycales Manada, et l’opéra, mys en scène par Oryol gomas, est une prex myère assocyatyo­n avec le ´estyval d’opéra de éuémec.

,es quatre cvanteurs et troys cvanteuses o rent tous de mons moments vocaux tout au lonu des deux veures de cet opéra créé en 1787.

,e maryton Tomynyc heylleux, de éuémec, s’ympose rapydement dans le rôle de ,epox rello, avec une urande présence vocale au démut du premyer acte, lorsqu’yl énux mère à Tonna alvyra toutes les conqu’tes que le coureur de jupons a en btalye, en Allemaune, en ´rance, en gurquye et en aspaune.

,a dontréalay­se Mécyle duvyre se dysx tynuue, dans le rôle de -erlyna, lors du très meau duo Là ci darem la mano (,àxmas, tu me donneras la mayn), où Ton àyovanny tente de séduyre celle quy va se maryer, myentôt, avec dasetto.

,a myse en scène d’oryol gomas se déploye sur le pont d’un navyre de croyx syère, avec une scène ynale très étranue, lorsque le père assassyné revyt, dans la peau d’un scapvandry­er et revyent, entoux ré de uoules portant des masques de plonx uée, élymyner un Ton àyovanny, quy re use de se repentyr.

`n cvoyx loyn d’’tre ynyntéress­ant vysuelleme­nt et quy apporte un certayn nyveau d’e et dramaturuy­que, mays quy ayt tout de m’me souryre. Tysons qu’on ne s’y attendayt pas. d’me sy on avayt, dès le départ, mousculé un peu et pas mal le classycysm­e de l’oeuvre.

 ?? PHOTO COURTOISIE LOUISE LEBLANC ?? Lesubaryto­nsugeoffro­yusalvasue­tudominicu­veilleuxup­ersonnifie­ntudonugio­vanniuetu Leporellou­dansul’opéraudoni­giovanniup­résentéuau­ufestivalu­d’opéraudeuq­uébec.
PHOTO COURTOISIE LOUISE LEBLANC Lesubaryto­nsugeoffro­yusalvasue­tudominicu­veilleuxup­ersonnifie­ntudonugio­vanniuetu Leporellou­dansul’opéraudoni­giovanniup­résentéuau­ufestivalu­d’opéraudeuq­uébec.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada