Le Journal de Quebec

Bussières surmonte l’angoisse

Le Québécois a connu une quatrième ronde difficile, mais l’emporte par 3 coups

- OLIVIER THERRIAULT

SAINT-GEORGES | Marc-étienne Bussières peut dire mission accomplie. Malgré une dernière ronde plus ardue de 71, un coup au-dessus de la normale, le golfeur de l’estrie a su gérer ses émotions, hier, pour finalement triompher à l’omnium du Québec Canam présenté par Desjardins. Grâce à un pointage cumulatif de -13, il devance l’américain Ryan Mccormick par trois coups au fil d’arrivée.

Dévoré par l’angoisse, Bussières avait pourtant ébloui la foule en réalisant un aigle dès le premier trou au Club Saint-Georges. Son coup roulé d’une quarantain­e de pieds, digne des plus beaux jeux de la semaine, ne fut toutefois pas suffisant pour le mettre en confiance.

Le représenta­nt du Club Longchamps a additionné cinq bogueys sur les 17 trous suivants. Ses oiselets aux 9e et 12e échelons l’ont sauvé de la catastroph­e alors que Mccormick et son compatriot­e Chris- topher Gilman, troisième à l’issue de la journée grâce à un score de 64, disputaien­t des rondes presque parfaites.

Meneur depuis vendredi, Marc-étienne Bussières ne comptait qu’un seul boguey à sa fiche lors des 72 premiers trous.

« Toute une journée stressante », a-t-il déclaré à la suite de sa victoire. « Le terrain a beaucoup durci depuis la première ronde, spécialeme­nt les verts. Ils ont augmenté de vitesse. On ne pouvait pas attaquer les trous sans conséquenc­e. J’ai rarement vu un terrain aussi difficile, mais j’ai quand même réalisé quelques coups roulés qui ont fait la différence. »

UNE REVANCHE

Bussières soulève ainsi son premier trophée individuel chez les profession­nels depuis son gain au Championna­t de la PGA du Canada en 2016 inscrit à Victoria, en Colombie-britanniqu­e. Il empoche un chèque de 18 000 $ sur les 100 000 $ distribués aux meilleurs joueurs de la compétitio­n.

L’athlète de 30 ans prend aussi sa revanche sur le Club Saint-georges. Il a voulu mettre un terme à sa carrière en 2002 après une contre-performanc­e enregistré­e à cet endroit lors d’un championna­t provincial junior.

« J’avais joué 94 et 81 en deux rondes. J’étais beaucoup trop nerveux. Après un trou, je voulais tout arrêter, mais ma mère m’a répondu que je devais finir ce que j’avais commencé. J’ai changé mon entraîneme­nt et mes approches psychologi­ques par la suite. Mon père était présent avec moi aujourd’hui [dimanche] pour qu’on célèbre cela ensemble », soutient Bussières.

DURE JOURNÉE POUR BÉDARD

À égalité au troisième rang avant le début de la quatrième ronde, Pierre-Alexandre Bédard, du Club Cap-rouge, a peiné sur le parcours, hier, en ramenant une difficile carte de 73 (+3). La recrue sur le Circuit Canada Pro Tour termine le tournoi en sixième position, à égalité avec l’ontarien Derek Gillespie.

Le représenta­nt du Club La Tempête, Sonny Michaud, complète le top 10 grâce à son pointage final de -5.

 ??  ?? En plus de mettre son nom sur cette coupe, Marc-étienne Bussières a empoché 18 000 $.
En plus de mettre son nom sur cette coupe, Marc-étienne Bussières a empoché 18 000 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada