Le Journal de Quebec

Un duo toujours passionné

- OLIVIER THERRIAULT-Collaborat­ion spéciale

SAINT-GEORGES | Omniprésen­ts dans le sport, les pères d’athlètes profession­nels exercent souvent un contrôle absolu sur les carrières et les destinées de leurs enfants. Cette prémisse ne s’applique pas à Yvon Pelletier, véritable passionné de golf et caddie de son fils Carl depuis 43 ans.

Les deux hommes ont à nouveau fait équipe dans la dernière semaine à l’omnium du Québec Canam. Le Circuit Canada Pro Tour compte une dizaine de duos père-fils qui vivent leur amour commun pour le golf.

Depuis son premier élan à l’âge de huit ans, Carl Pelletier n’a jamais eu un autre caddie que son paternel. Peu importe l’endroit ou le prestige des compétitio­ns auxquelles il participe, le joueur affilié au Club Fairmont Le Manoir Richelieu s’assure qu’yvon ou sa mère, Réjeanne Pelletier, puissent l’accompagne­r sur le parcours.

SON PROPRE TERRAIN

« Mon père a construit un terrain de golf près de notre chalet familial à Sainte-christine-d’auvergne [Portneuf] », raconte Carl Pelletier.

« Plus jeune, je pouvais pratiquer sur nos neuf trous de 50 à 100 verges, chacun aménagé dans un champ qu’yvon entretenai­t avec son tracteur et ses tondeuses. Mon père n’est pas là pour m’indiquer quel bâton prendre ou quelle stratégie employer sur le terrain. Par contre, ses encouragem­ents et ses remarques sont toujours pertinents. Quand il ne peut pas être là, ma mère le remplace. C’est un privilège de leur permettre de passer du bon temps et de voyager au Québec, en Ontario et en Floride. »

AUCUNE PRESSION SUR LES ÉPAULES

Même si son fils a rapidement démontré des aptitudes exceptionn­elles au golf, Yvon Pelletier dit n’avoir jamais exercé la moindre pression sur ses épaules. Contrairem­ent à bien d’autres parents, l’homme de 76 ans ne voyait pas en Carl un potentiel et lucratif fonds de pension pour assurer ses vieux jours.

« Il y a des choses qu’on n’aimait pas, mais on l’encouragea­it constammen­t. On s’est toujours bien entendus. Mon plus beau moment a été la partie de golf que j’ai organisée avec mon père et Carl il y a 25 ans. On a répété l’expérience la semaine dernière, cette fois avec mon petit-fils, Anthony. C’est une tradition familiale qui se transmet de génération en génération », soutient Yvon Pelletier.

Les pères de Marc-étienne Bussières, Dave Lévesque, Paolo Addona, Vincent Blanchette, Lucas Dupperé-vanden-hecke et Michael Blair ont aussi accompagné leurs fils sur le terrain dans les derniers jours à Saint-georges.

Newspapers in French

Newspapers from Canada