Le Journal de Quebec

LES FANS COMBLÉS

Onerepubli­c au Centre Vidéotron

- Sandra Godin l SGODINJDQ c sandra.godin @quebecorme­dia.com f 418.683.1573 2268

La bombe Onerepubli­c a explosé hier, au Centre Vidéotron, faisant jaillir ses nombreux hits pop énergiques, quelques nouvelles pièces de l’album Oh My My à saveur électro, des reprises bien connues écrites par Ryan Tedder... et quelques confettis.

En grande forme, le groupe a déployé de nouveau ses couleurs et son énergie à la puissance dix sur Québec, deux ans après avoir été un des derniers groupes à jouer au Colisée.

Après une prestation enflammée de Fitz and The Tantrums, les quelque 7000 fans étaient gonflés à bloc. Sous les frétillant­s stroboscop­es et au son de lourds riffs de guitare, Ryan Tedder est apparu sur scène et a largué, dès le départ, Stop and Stare.

Un départ en force gâché par les quelques fausses notes de Tedder, sans doute causées par une sonorité inégale et franchemen­t désagréabl­e. La première chanson a semblé laborieuse, mais, heureuseme­nt, tout s’est résorbé en quelques pièces.

EN AMOUR AVEC QUÉBEC

Ce n’était rien pour empêcher la foule d’acclamer le groupe à tout rompre et de chanter en choeur Secrets, Kids, Good Life, qui complétaie­nt un solide quatuor de départ.

« Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous savez qu’on adore Québec, et toute la province d’ailleurs. On est tous sur le même continent, mais vous êtes tellement plus cool. On aime l’histoire, alors on vient de passer trois jours ici », a confié Ryan Tedder, avant des versions électrisan­tes de Better et Feel Again.

Réputé pour offrir des concerts visuelleme­nt attrayants, Onerepubli­c n’a pas sombré dans les extravagan­ces cette fois-ci. Outre des jeux de lumière dignes de mention et des lasers multicolor­es qui créaient un univers visuel unique pour chacune des chansons, Onerepubli­c se produisait sous des projecteur­s qui formaient une espèce de triangle, comme si les musiciens étaient sous un toit.

BEYONCÉ, SHEERAN, ADELE

Au fil des ans, Ryan Tedder a écrit de nombreux succès pour les plus grands artistes de la planète. « Je n’ai jamais voulu offrir ces chansons avant cette tournée-ci », a-t-il confié.

C’est ainsi qu’il a offert un magnifique segment, où, assis à un piano dont une lumière bleue dessinait les contours, il s’est réappropri­é Halo, de Beyoncé et Happier d’ed Sheeran. Il était accompagné du violoncell­e de Kutzler.

L’accalmie s’est poursuivie avec la touchante Come Home, mais Onerepubli­c a brillammen­t fait repartir la machine avec I Lived. Le guitariste Zach Filkins a enflammé davantage la scène avec un solo flamenco, introducti­on à Apologize.

L’énergie pouvait encore s’élever d’un cran, avec la nouvelle If I Lose Myself, un véritable projectile électro qui a permis à Tedder de prendre un bain de foule dont il a eu de la difficulté à sortir.

Onerepubli­c en avait encore à donner. Counting Stars et quelques jets de pyrotechni­e amorçaient le rappel. Ryan Tedder a livré avec tout le groupe la pièce co-écrite avec Adele, Rumour Has It, rejoint par Fitz and The Tantrums. Mais c’est Love Runs Out et sa pluie de confettis qui ont scellé le triomphe, devant une foule rassasiée au centuple. Onerepubli­c sera en spectacle demain au Centre Bell, à Montréal.

 ??  ??
 ?? PHOTO ANNIE T. ROUSSEL ?? Ryan Tedder et Onerepubli­c n’ont pas caché leur amour pour Québec, rappelant qu’ils avaient bloqué trois jours dans leur horaire de tournée pour les passer ici.
PHOTO ANNIE T. ROUSSEL Ryan Tedder et Onerepubli­c n’ont pas caché leur amour pour Québec, rappelant qu’ils avaient bloqué trois jours dans leur horaire de tournée pour les passer ici.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada