Le Journal de Quebec

Shapovalov imite Nadal

Pour une deuxième édition de suite, Milos Raonic s’incline dès son premier match à Montréal

- Jessica Lapinski l Jessicalap­inski c jessica.lapinski @quebecorme­dia.com

Milos Raonic s’est présenté à la Coupe Rogers hier soir sans son plus fidèle allié, son puissant service. Privé de sa redoutable arme, le Canadien a quitté à peine 1 h 15 min plus tard, battu 6-4 et 6-4 par le Français Adrian Mannarino.

Un maigre as, quatre doubles fautes, 57 % de premiers services en jeu. À ces tristes statistiqu­es s’ajoute cette blessure au poignet gauche subie à l’entraîneme­nt il y a quelques jours, qui a retardé son entrée en jeu et sans doute précipité sa sortie.

« Je n’ai pas été assez solide dans certains aspects où je dois être solide, a regretté le sixième favori. Je pense que mon service a été affecté par tous les autres aspects de mon jeu qui n’allaient pas bien. Je n’étais pas assez concentré pour le rendre inconforta­ble. »

Pour la deuxième fois en autant d’édi- tions, Raonic quitte donc Montréal après son premier match. En 2015, deux ans après sa présence en finale, c’est le géant croate Ivo Karlovic qui l’avait évincé d’entrée de jeu.

« Ce n’est pas le scénario que je voulais écrire, a déploré le Canadien de 26 ans. J’espère pouvoir retrouver le droit chemin rapidement, car ce n’est pas le genre de tennis que j’aime présenter. »

MANNARINO OPPORTUNIS­TE

C’est Mannarino qui a gagné le tirage au sort et qui a choisi de servir. Une décision judicieuse du Français, qui a brisé Raonic à zéro d’entrée de jeu. Sans complexe, le 42e mondial a habilement retourné les offrandes du Canadien, remportant les huit premiers points de la rencontre.

L’ambiance festive qui régnait lors du duel entre Rafael Nadal et Borna Coric a vite laissé place à des chuchoteme­nts inquiets. Raonic et Mannarino en étaient hier à leur deuxième confrontat­ion. Disputée l’an dernier sur l’ocre de Roland-garros, la première avait été largement à l’avantage du 10e joueur au monde, 6-1, 7-6 (0) et 6-1. Logiquemen­t, même s’il était un peu diminué physiqueme­nt, ça ne devait pas être aussi compliqué pour le favori local.

La foule a retrouvé son aplomb à mesure que Raonic semblait retrouver son jeu. Une course désespérée vers le filet lui a permis de réussir un passing le long de la ligne et de remettre les pendules à l’heure, 4-4.

Mais la ferveur fut de courte durée. Mannarino a réussi un autre bris et a ensuite conservé son service, empochant la première manche.

STRATÉGIE PAYANTE

Après le match, Mannarino a reconnu être bien au fait de la blessure dont souffrait son rival. C’est pour cette raison qu’il a pilonné son revers pendant une bonne partie de la rencontre.

« Je n’ai pas son service, alors c’est pour cette raison que j’ai choisi de jouer bas, pour le contrer. Je savais qu’il était diminué, mais même lorsqu’il sert moins bien, Milos a un excellent service », a pointé le Français.

Raonic semblait avoir chassé ses démons de la première manche à l’entame de la deuxième. Les deux joueurs ont été au coude-à-coude pendant quelques points, le Torontois réussissan­t finalement son premier as au 19e jeu du match.

Ironiqueme­nt, c’est au cours de ce même jeu qu’il a subi son premier bris du set. Bien aux commandes, Mannarino a filé vers la victoire et un match de troisième tour face au surprenant Coréen Hyeong Chung. Le 56e mondial a évincé le Belge David Goffin, neuvième favori, 7-5 et 6-3 hier soir.

Quant à Raonic, il espère que le mal ne durera pas jusqu’aux Internatio­naux des États-unis. Il explique avoir déjà eu cette douleur par le passé, mais jamais aussi longtemps.

« Mais je suis assez confiant. C’est une blessure que beaucoup de joueurs de tennis ont. Il y a deux jours, je n’arrivais pas à lever ma raquette. J’espère seulement qu’aujourd’hui (hier), ce n’était pas un pas en arrière dans ma guérison », a pointé le numéro 1 canadien.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Le Canadien Milos Raonic ne semblait pas au meilleur de sa forme, hier.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Le Canadien Milos Raonic ne semblait pas au meilleur de sa forme, hier.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada