Le Journal de Quebec

Les festivités lancées en grand

Une foule nombreuse pour le début des 21es Fêtes de la Nouvelle-france

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

La Grande Allée a été prise d’assaut par une foule de plusieurs centaines de personnes heureuses de participer au coup d’envoi des 21es Fêtes de la Nouvelle-france lors du traditionn­el défilé d’ouverture, qui a connu un beau succès hier soir.

Présent en grand nombre, le public aligné entre Le Concorde et le Château Frontenac a profité d’une météo clémente pour saluer le passage des géants de cinq mètres de hauteur.

Les Filles du Roy cherchaien­t à nouveau un mari, et les représenta­nts des Premières Nations dansaient entre plusieurs séances de photograph­ie avec des spectateur­s ravis.

« C’est l’élégance et le sourire des gens qui nous charme », a précisé un couple de touristes français qui assistait à l’événement pour la première fois.

EN FAMILLE

Dans le défilé, les plus anciens grossissen­t leurs rangs chaque année.

« Ça fait 21 ans qu’on fait les Fêtes. J’ai commencé avec mes deux filles. Aujourd’hui, nous sommes 28 au total, avec trois génération­s et cinq petits-enfants. On défend la famille et il y a des moussaillo­ns ! », a expliqué Carol Racine, qui déambulait avec tout son clan sur le trajet d’une quarantain­e de minutes.

Comme le volet historique est important aux yeux des participan­ts, le patriarche de 66 ans ne voulait pas rater l’occasion de souligner l’arrivée de son ancêtre Étienne Racine en 1634. Près de 400 ans plus tard, l’arrière-grand-mère du clan actuel se tenait tout près de la plus jeune, Hailie, âgée de cinq mois seulement.

« C’est un plaisir pour nous », a ajouté M. Racine, qui n’a aucun lien de parenté avec l’auteur de ces lignes.

Cette année, les 21es Fêtes de la Nouvelle-france sont de retour jusqu’au 13 août sur leur site habituel, aux abords du fleuve, dans le quartier Petit Champlain et à Place Royale.

 ?? PHOTOS SIMON CLARK ?? Présentées pour la première fois en 1997, les Fêtes de la Nouvelle-france ne s’essoufflen­t pas. Sur le coup de 19 h, les activités ont connu un bon départ avec une foule nombreuse venue admirer les géants et les costumes d’époque.
PHOTOS SIMON CLARK Présentées pour la première fois en 1997, les Fêtes de la Nouvelle-france ne s’essoufflen­t pas. Sur le coup de 19 h, les activités ont connu un bon départ avec une foule nombreuse venue admirer les géants et les costumes d’époque.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada