Le Journal de Quebec

Le blogueur dit regretter ses décisions

- DAVID PRINCE

GRANBY | Le blogueur Pat Vaillancou­rt dit regretter ses actes, réagissant hier matin sur les réseaux sociaux à sa condamnati­on pour une fraude de 125 000 $ à l’endroit d’un homme atteint de fibrose kystique.

Dans une vidéo publiée sur son compte Facebook suivi par quelque 70 000 personnes, il affirme ne pas se pardonner ses actions posées en 2007, alors qu’il s’est payé un camion et qu’il a loué une maison pendant un an, en plus d’acheter des meubles et des électromén­agers avec les 125 000 $ que lui a donnés un homme souffrant de fibrose kystique.

Selon le jugement du juge Conrad Chapdelain­e, Vaillancou­rt a fait croire à sa victime qu’il était en mesure de lui procurer des pilules qui pouvaient l’aider dans sa maladie, une version que le blogueur n’entérine pas.

ERREUR DE JEUNESSE

« Je suis quelqu’un qui avait un partenaire avec qui j’ai voulu faire des choses qui n’étaient pas légales à ce moment-là. C’est moi qui a écopé de toute ( sic) et lui s’en est sorti [...] Je n’ai pas tué personne ni agressé personne. J’ai fait une connerie. J’avais 25 ans, j’en ai maintenant 36 », a-t-il affirmé.

Vaillancou­rt affirme ne pas avoir le choix d’accepter la décision du juge, même s’il dit qu’il a brisé une part de sa vie.

« Mes choses allaient relativeme­nt bien. J’ai perdu beaucoup. J’ai perdu ma famille et le respect des gens », clame le père de quatre enfants, qui souligne ne pas avoir le choix de payer pour ses bêtises. Il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et il devra rembourser les 125 000 $ soutirés à sa victime.

RÉACTION

L’annonce de sa condamnati­on dans Le Journal de mercredi matin a beaucoup fait réagir sur les médias sociaux, et le blogueur avait un message pour ses détracteur­s.

« Ceux qui me traitent de conard, c’est toute des tout croches. Je regrette d’avoir voulu faire de l’argent rapide avec quelqu’un qui m’a bien eu », dit-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada