Le Journal de Quebec

900 migrants hébergés temporaire­ment à Lacolle

- MATTHIEU PAYEN

Près de 900 migrants coincés à Saint-bernard-de-lacolle en attendant de rencontrer un agent des douanes forcent la mise en place d’un camp d’au moins 500 places.

« Pour vous donner une idée, 900 déjeuners ont été servis hier (mardi) », indique le président du syndicat des douaniers, Jean-pierre Fortin.

Un chiffre sensibleme­nt plus élevé que celui donné par les autorités qui parlent plutôt de 400 à 500 personnes en attente.

L’armée a toutefois été appelée en renfort hier matin pour installer 25 grosses tentes sur un terrain proche du poste frontalier. Une centaine de militaires des Forces armées canadienne­s ont monté le camp qui pourra accueillir au total près de 500 personnes.

UNE PREMIÈRE

C’est la première fois qu’un camp de demandeurs d’asile est installé au Canada.

« Notre rôle se limite au montage des tentes avec un plancher rigide et à l’installati­on du chauffage et de l’éclairage », précise le major Yves Desbiens, des affaires publiques de l’armée. Le camp devrait être pleinement opérationn­el ce soir, puis les militaires retournero­nt dans leur base. Quelques-uns resteront sur place pour assurer l’entretien des tentes.

Par ailleurs, la fourniture de nourriture, eau, couches, toilettes et même des lits reste à la charge des services frontalier­s.

« Nous voulons fournir à ces gens un confort de base. Nous sommes rendus à environ 250 migrants passant la frontière à Lacolle chaque jour et nous anticipons des volumes plus importants à venir », indique Patrick Lefort, de l’agence des services frontalier­s du Canada (ASFC).

Le syndicat des douaniers parle plutôt de 400 personnes franchissa­nt quotidienn­ement de façon irrégulièr­e la frontière en provenance des États-unis. « Avec nos moyens actuels, nous ne pouvons traiter que 200 à 225 dossiers par jour. L’attente pour les migrants est de 48 heures avant de parler à un agent », estime M. Fortin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada