Le Journal de Quebec

Fatima Houda-pepin déboutée en Cour d’appel

- CLAUDIA BERTHIAUME

L’ex-députée Fatima Houda-pepin persiste et signe : elle n’a pas fait de diffamatio­n en affirmant que le maire de Brossard a offert une élection « clé en main » à Gaétan Barrette. Déboutée par la Cour d’appel hier, elle songe maintenant à s’adresser à la Cour suprême.

« J’estime que mes propos n’étaient ni malveillan­ts ni diffamatoi­res en eux-mêmes. Au contraire, ils étaient légitimes considéran­t le contexte politique particuliè­rement hostile qui a marqué la dernière élection provincial­e de 2014 dans le comté de La Pinière », a fait savoir Mme Houda-pepin, par voie de communiqué.

LIBERTÉ D’EXPRESSION

L’ancienne députée libérale s’est dite « très déçue » de la décision de la juge Marie St-pierre, qui a rejeté sa demande d’appel hier matin. « Ce que la requérante recherche n’est rien de moins qu’une reprise intégrale de l’analyse des faits, la tenue d’un nouveau débat [...]. Évidemment, il ne saurait être question d’acquiescer à cette invitation, le rôle d’une cour d’appel n’étant pas de refaire ou de reprendre le procès », a tranché la magistrate.

La juge de la plus haute cour de la province est même allée plus loin en ajoutant que « la bonne administra­tion de la justice [militait] en faveur du rejet de la demande de permission d’en appeler. »

RÉPUTATION

« Je suis en désaccord avec ce qu’elle a dit, et deux juges le sont également. On ne peut pas dire n’importe quoi parce qu’on est en politique, il y a une limite à salir des réputation­s », a réagi le maire de Brossard, Paul Leduc, en entrevue téléphoniq­ue.

 ??  ?? FATIMA HOUDA-PEPIN Ex-députée
FATIMA HOUDA-PEPIN Ex-députée

Newspapers in French

Newspapers from Canada