Le Journal de Quebec

Les jeunes libéraux veulent revoir le modèle « au complet »

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Sept semaines seulement après le dépôt de la politique de réussite éducative du gouverneme­nt Couillard, les jeunes libéraux proposent d’effacer l’ardoise en révisant l’entièreté du cursus pédagogiqu­e aux niveaux primaire et secondaire.

« Nous, on veut une révision globale du système. On ne veut pas juste patcher. […] Revoyons le modèle au complet », a déclaré en conférence de presse le président de la Commission-jeunesse du Parti libéral du Québec, Jonathan Marleau, hier matin.

Les militants de l’aile jeunesse du PLQ se réuniront samedi et dimanche, à Lennoxvill­e, dans le cadre du 35e CongrèsJeu­nes ayant pour thème « Développer la réussite par l’éducation ».

En plus de réclamer la mise sur pied d’un ordre profession­nel enseignant – une propositio­n vivement critiquée par la Fédération autonome de l’enseigneme­nt (FAE) –, les jeunes libéraux demanderon­t au gouverneme­nt de revoir les notions enseignées à l’école.

UN SYSTÈME PERFECTIBL­E

Les jeunes libéraux ne visent pas les structures, mais bien la matière, a, plus tard, tenu à préciser M. Marleau.

« Particuliè­rement au secondaire, mais ça pourrait être au primaire aussi », a laissé entendre M. Marleau devant les journalist­es.

Il songe notamment à l’introducti­on d’un cours d’éducation sexuelle, que les jeunes libéraux jugent « urgente ». Ils suggèrent aussi de mettre en place des stages en entreprise afin de permettre davantage d’expérience­s pratiques aux élèves.

Les jeunes libéraux débattront aussi en fin de semaine d’une propositio­n réclamant une formation « obligatoir­e » pour les bénévoles qui participen­t aux initiation­s dans les établissem­ents universita­ires.

UNE FAUTE GÊNANTE

Ils entendent également demander au gouverneme­nt de déployer davantage de ressources dans les CPE afin de permettre un « diagnostic » plus précoce des jeunes ayant des difficulté­s.

La Commission-jeunesse propose aussi de valoriser la profession d’enseignant en améliorant les conditions de travail du personnel et en « haussant leur rémunérati­on ».

M. Marleau assure qu’il ne s’agit pas d’une critique envers le bilan du gouverneme­nt libéral en matière d’éducation, qu’il qualifie « d’exceptionn­el ».

Une ombre au tableau pour les jeunes libéraux : cet « horaire » en première page du programme du congrès remis aux journalist­es hier matin. Une faute d’orthograph­e que M. Marleau promet de corriger avant la distributi­on du document aux militants samedi matin.

« On essaie de faire en sorte qu’il n’y ait pas d’erreur, a commenté M. Marleau. C’est la loi de Murphy. […] Mieux vaut en rire puis le réimprimer ensuite. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada