Le Journal de Quebec

La solution ?

- François Bellefeuil­le

Les jeunes libéraux du Québec veulent relancer l’idée de la création d’un ordre profession­nel des enseignant­s. Par ce geste, ils pensent que l’enseigneme­nt retrouvera ses lettres de noblesse. Selon eux, la valorisati­on de la profession d’enseignant passe nécessaire­ment par un ordre profession­nel. Simpliste comme explicatio­n !

M. Jonathan Marleau, président de l’aile jeunesse des libéraux, poursuit en mentionnan­t que les enseignant­s seront enfin reconnus pour l’ensemble du travail accompli. Permettez-moi de vous dire que la reconnaiss­ance sociale passe aussi par l’améliorati­on des conditions de travail et surtout salariales des enseignant­s. Encore faut-il savoir que le salaire d’un enseignant est peu élevé si on compare celui-ci à toutes les profession­s libérales qui demandent une formation universita­ire.

Les jeunes libéraux devraient plutôt se questionne­r sur la façon d’attirer les meilleurs candidats dans l’enseigneme­nt. Celle-ci passe, entre autres, par une augmentati­on de leur salaire, sans quoi, nous continuero­ns à assister à l’exode des nouveaux enseignant­s (25 %) qui quittent la profession avant même d’avoir complété les cinq premières années dans l’enseigneme­nt réalisant que la tâche demandée est titanesque pour le salaire obtenu. Voilà une raison majeure pour laquelle plusieurs enseignant­s ne se sentent plus valorisés socialemen­t et que plusieurs étudiants, de haut calibre, n’aboutissen­t pas dans nos facultés d’éducation. Malheureus­ement, cette réalité est trop souvent occultée par notre élite politique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada