Le Journal de Quebec

Trump poursuit son escalade rhétorique, à lire

La tension a encore monté hier alors que Washington a menacé de faire tomber le régime nord-coréen

-

WASHINGTON | (AFP) Les ÉtatsUnis ont averti la Corée du Nord que la poursuite de ses ambitions nucléaires pourrait aboutir à la fin du régime de Kim Jong-un, au moment où Donald Trump poursuivai­t son escalade rhétorique en vantant la puissance nucléaire américaine.

Au l endemain des propos guerriers du président américain, qui a promis le « feu et la colère » au régime communiste, le chef du Pentagone Jim Mattis a appelé Pyongyang à arrêter sa course aux armes nucléaires, mettant en garde contre des décisions qui mèneraient « à la fin de son régime et à la destructio­n de son peuple ».

INQUIÉTUDE­S

« Les actions du régime de la RPDC seront à chaque fois largement surpassées par les nôtres et il perdrait toute course aux armements ou conflit qu’il déclencher­ait », a insisté l’ancien général des Marines, soulignant l’isolement grandissan­t de Pyongyang.

Sur la scène internatio­nale, plusieurs pays ont exprimé leurs inquiétude­s face au ton belliqueux adopté par le locataire de la Maison-blanche. L’allemagne a appelé toutes les parties « à la retenue ». La Chine, le seul véritable allié du régime nord-co- réen, a exhorté à éviter « les paroles et actions » susceptibl­es d’accroître la tension dans la péninsule.

Hier matin, le président américain a, d’un simple tweet, mis en avant l’arsenal nucléaire de son pays, assurant qu’il était « plus fort et plus puissant » que jamais.

Le ton du président contrastai­t avec celui de son secrétaire d’état, Rex Tillerson qui, depuis le territoire américain de Guam, au cours d’une escale prévue de longue date, a insisté sur le fait qu’il n’existait à ses yeux « aucune menace imminente ».

CALME À GUAM

Quelques heures auparavant, Pyongyang avait menacé de tirer des missiles sur cette petite île du Pacifique, d’une importance stratégiqu­e pour les États-unis.

« Je pense que les Américains peuvent dormir tranquille­ment et ne pas s’inquiéter de la rhétorique de ces derniers jours », a ajouté M. Tillerson.

Le calme régnait à Guam où les autorités, se voulant rassurante­s, invitaient les habitants et les nombreux touristes à « se relaxer et à profiter du paradis ».

Cette île reculée de quelque 550 km2 est un avant-poste clé pour les forces américaine­s sur la route de l’asie (voir encadré).

Interrogée sur la succession de notes discordant­es depuis 24 heures, Heather Nauert, porte-parole du départemen­t d’état, a assuré que les États-unis parlaient « d’une seule voix ». « Et d’ailleurs, le monde parle d’une seule voix », a-t-elle ajouté, évoquant le vote par le Conseil de sécurité de L’ONU de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord.

Le pays reclus est désormais doté d’armes nucléaires susceptibl­es d’être embarquées sur des missiles balistique­s, y compris des missiles balistique­s interconti­nentaux (ICBM), selon les conclusion­s d’un rapport achevé en juillet par l’agence américaine de renseignem­ent militaire.

 ?? PHOTO AFP ?? Des milliers de Nord-coréens étaient rassemblés, hier, dans le centre de Pyongyang, pour appuyer la position du leader Kim Jong-un envers les États-unis.
PHOTO AFP Des milliers de Nord-coréens étaient rassemblés, hier, dans le centre de Pyongyang, pour appuyer la position du leader Kim Jong-un envers les États-unis.
 ??  ?? DONALD TRUMP Président américain
DONALD TRUMP Président américain

Newspapers in French

Newspapers from Canada