Le Journal de Quebec

La Corée du Nord libère un pasteur canadien

-

SÉOUL | (AFP) La Corée du Nord a libéré, hier, pour raison médicale, un pasteur canadien qui purgeait une peine de travaux forcés à perpétuité pour subversion, a annoncé l’agence officielle KCNA.

Hyeon Soo Lim, 61 ans, a été libéré « pour raison médicale », a annoncé l’agence, alors qu’une délégation gouverneme­ntale canadienne se trouvait à Pyongyang pour évoquer son cas.

Le pasteur avait été arrêté en 2015 et accusé d’actes subversifs contre le régime nord-coréen, ce que les autorités canadienne­s ont toujours vigoureuse­ment démenti.

Pyongyang avait affirmé que M. Lim avait reconnu toutes les accusation­s portées contre lui, y compris avoir « diffamé abominable­ment » le système et le leader nord-coréen, même si les faits précis qui lui étaient reprochés n’ont jamais été précisés.

Au moment de son arrestatio­n, Hyeon Soo Lim était considéré comme l’un des plus influents missionnai­res chrétiens en Corée du Nord, pays qu’il avait visité plusieurs dizaines de fois pour travailler dans des orphelinat­s et des hôpitaux.

Interrogé l’an dernier à Pyongyang par la chaîne américaine CNN, le pasteur, le crâne rasé et en uniforme gris de prisonnier, avait raconté que son travail de détenu consistait à creuser des trous destinés à planter des pommiers dans le verger de sa prison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada