Le Journal de Quebec

Plusieurs ouragans au menu cette saison

Vers une année record en Atlantique Nord

-

WASHINGTON | (AFP) La saison 2017 des ouragans dans l’atlantique Nord pourrait être la plus active depuis 2010, a annoncé l’agence américaine océanique et atmosphéri­que (NOAA) qui a revu à la hausse ses précédente­s prédiction­s du nombre de tempêtes tropicales d’ici fin novembre.

La NOAA estime désormais qu’il y a 60 % de probabilit­és que la saison des ouragans soit d’une intensité supérieure à la normale, alors qu’en mai ce taux n’était que de 45 %. L’agence prévoit à présent entre 14 et 19 tempêtes tropicales, dont les vents atteignent au moins 63 km/h, contre 11 à 17 précédemme­nt.

Entre cinq et neuf de ces tempêtes pourraient devenir des ouragans. Parmi ceux-ci, deux à cinq pourraient atteindre la catégorie trois, voire plus, sur l’échelle Saffir-simpson — qui en compte 5 — avec des vents d’au moins 178 km/h.

PLUS ACTIVE

« Nous entrons maintenant dans le haut de la saison quand la plupart des tempêtes se produisent » dans l’atlantique Nord, a souligné Gerry Bell, le principal météorolog­ue au Centre de prédiction du climat de la NOAA.

« Les vents et les courants atmosphéri­ques dans la région tropicale de l’atlantique et des Caraïbes où de nombreuses tempêtes se forment sont très propices à une saison plus active que la normale », a-t-il dit, lors d’une conférence téléphoniq­ue.

« Cela s’explique en partie par la faible probabilit­é d’une ré-émergence cette année du courant chaud équatorial du Pacifique El Nino qui en contribuan­t à un cisailleme­nt des vents désamorce la formation des tempêtes et ouragans », a-t-il expliqué.

DÉJÀ SIX TEMPÊTES

Pour les seules neuf premières semaines de la saison des ouragans, qui s’étend du 1er juin à fin novembre, on compte déjà six tempêtes tropicales.

Pendant une saison normale sur la période de référence 1981 à 2010, on compte en moyenne 12 tempêtes tropicales par an, dont six avec la force d’un ouragan.

 ??  ?? Des habitants de Mexico se préparaien­t hier pour la venue de la tempête Franklin, le premier ouragan de la saison 2017. PHOTO AFP
Des habitants de Mexico se préparaien­t hier pour la venue de la tempête Franklin, le premier ouragan de la saison 2017. PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada