Le Journal de Quebec

Mauvais exemple de Desjardins aux jeunes

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Alphonse Desjardins a dû se retourner dans sa tombe lorsque le Mouvement Desjardins s’est fait récemment sanctionne­r par l’autorité des marchés financiers (AMF) pour avoir ajouté une « Assurance collective sur la vie, santé et perte d’emploi » sur les prêts destinés aux étudiants, et ce, à leur insu. Eh oui ! sans leur consenteme­nt.

Le stratagème a perduré durant 11 ans. Pour les seules années 2013 à 2015, quelque 127 784 « Assurances prêt étudiant » ont été distribuée­s. La compagnie d’assurance-vie Desjardins Sécurité financière (DSF) a ainsi encaissé des primes de 22 millions de dollars. Et la Fédération des caisses Desjardins, elle, a reçu une rémunérati­on de 1,7 million.

La raison d’être de cette « Assurance prêt étudiant » de Desjardins est d’autant plus difficile à justifier quand on sait que ledit prêt en question est un prêt garanti par le gouverneme­nt du Québec lorsque, à la fin de ses études, l’étudiant convient d’une entente de remboursem­ent avec son institutio­n bancaire.

ÉTUDIANTS

Ainsi à leur insu, Desjardins forçait les étudiants à lui verser des primes d’une « assurance sur la vie, santé et perte d’emploi », et ce, sur un prêt garanti par nul autre que le gouverneme­nt du Québec. Autrement dit, sur un prêt totalement sans risques pour Desjardins.

C’est par l’entremise de son « Centre de services aux étudiants » que la Fédération des caisses Desjardins distribuai­t et vendait cette assurance-vie aux étudiants sans demander leur consenteme­nt.

Quelles sanctions L’AMF a-t-elle imposées à Desjardins pour « ne pas avoir suivi de saines pratiques commercial­es… et ne pas avoir respecté diverses dispositio­ns de la Loi sur les assurances et de la Loi sur la distributi­on » de produits et services financiers ?

SANCTIONS

Une simple sanction administra­tive de 1 million de dollars pour Desjardins Sécurité financière (qui, je le rappelle, a encaissé des primes de 22 millions) et une sanction administra­tive de 100 000 $ à la Fédération (qui a encaissé 1,7 million en rémunérati­on).

Et dans son communiqué L’AMF ajoute que « DSF et Fédération ont confirmé avoir mis en place les mesures nécessaire­s afin que la distributi­on de l’ensemble de ses produits d’assurance s’effectue conforméme­nt à la Loi ».

MOLLESSE

C’est quand même incroyable de voir avec quelle « mollesse » notre chien de garde de la finance (L’AMF) pénalise Desjardins pour avoir soutiré à l’insu des anciens étudiants 22 millions de dollars de primes d’assurance sur le remboursem­ent de prêts étudiants… totalement garantis par le gouverneme­nt du Québec.

Dans les cas de non-respect de la Loi, comment se fait-il que L’AMF n’impose-t-elle pas aux contrevena­nts une sanction au minimum à la hauteur des primes perçues ?

Cela dit, le dossier n’est pas clos, loin de là. Une demande d’autorisati­on de recours collectif a été déposée par le cabinet d’avocats Belleau Lapointe. Au nom des étudiants-emprunteur­s, cette demande vise le remboursem­ent de primes et le paiement par Desjardins de « dommages-intérêts punitifs » de 50 millions au total.

À suivre…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada