Le Journal de Quebec

Le PQ et la CAQ blâment Couillard

- FRANCIS HALIN

Le premier ministre doit immédiatem­ent aider les parents québécois à payer les effets scolaires de leurs enfants, exigent le Parti québécois (PQ) et la Coalition avenir Québec (CAQ), qui haussent le ton envers Philippe Couillard.

Les partis d’opposition ont réagi à un article du Journal paru mardi rapportant que la rentrée coûterait cette année près de 200 $ par enfant aux parents québécois, selon le site d’achat Ebates.

« M. Couillard préfère recourir aux tribunaux que de bouger », a déploré Alexandre Cloutier, porte-parole du PQ en matière d'éducation, évoquant l’action collective de 300 millions $ autorisé il y a deux mois, initiée par Daisye Marcil, du Saguenay, qui se bat pour que les frais du matériel scolaire soient remboursés.

Selon M. Cloutier, la Loi sur l’instructio­n publique et la gratuité scolaire doit être respectée dans ce dossier, et Québec doit ajuster le tir rapidement.

200 $ DE TROP

La CAQ n’a pas tardé non plus à tirer à boulets rouges sur le gouverneme­nt libéral, accusé de minimiser l’impact de ces coûts pour les parents du Québec.

« Pour beaucoup de familles québécoise­s, ce 200 $ consacré aux achats scolaires fait la différence entre boucler la fin du mois ou s’endetter... Nous proposons donc de donner 100 $ par enfant aux écoles pour qu’elles gèrent ces dépenses-là », a proposé le porteparol­e en matière d'éducation de la CAQ, Jean-francois Roberge.

ONTARIO MODÈLE

Le PQ a rappelé que sa promesse était plus généreuse que celle de la CAQ. Son porte-parole en matière d'éducation, Alexandre Cloutier, a expliqué que son parti avait déjà proposé au gouverneme­nt de donner 150$ par élève, une mesure qui se chiffre à 135 millions $ par année. « On pense que le Québec devrait s’inspirer de l’ontario pour offrir la gratuité scolaire » , a précisé Alexandre Cloutier.

Pour lui, non seulement l’école publique doit demeurer gratuite, mais le gouverneme­nt doit vite corriger la situation pour respecter la loi. « M. Couillard pourrait simplement commencer par respecter les lois du Québec », a-t-il conclu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada