Le Journal de Quebec

Un Russe emballé de joindre les Sags

Vladislav Kotkov, 17 ans, tenait à venir jouer au Canada pour rejoindre la LNH

- Roby St-gelais l

SAGUENAY | Si les Saguenéens de Chicoutimi n’avaient pas la moindre idée des intentions de Vladislav Kotkov lorsqu’ils l’ont repêché, le principal intéressé n’a pas trop eu à se faire tirer l’oreille pour amorcer une nouvelle aventure en sol canadien. Heureux d’endosser l’uniforme des Sags, l’attaquant russe trépigne d’impatience à l’idée de faire parler son talent. Débarqué tard mardi soir à Saguenay, le jeune homme de 17 ans a rapidement été plongé au coeur de son nouvel environnem­ent durant la matinée d’hier, où il a notamment été accueilli par l’entraîneur et directeur général, Yanick Jean, et le vice-président hockey, Marc Denis.

« J’ai reçu un accueil chaleureux de la part de l’organisati­on. J’aime tout ce que j’ai vu, mais c’est un nouvel environnem­ent auquel je dois m’adapter. Ça va prendre du temps, mais je suis très content d’être ici et j’ai hâte de sauter sur la glace », a lancé le timide hockeyeur par l’entremise de l’interprète Alexandra Lebedeva à sa première rencontre de presse au centre Georges-vézina.

Kotkov s’est dit surpris par l’engouement médiatique autour de son arrivée. « Mes amis m’avaient prévenu que ça pouvait arriver, mais jamais je n’aurais cru que ça arrive pour vrai », a-t-il avoué dans sa langue maternelle.

L’ANGLAIS EN PRIORITÉ

À 6 pieds 4 pouces et près de 200 livres, Kotkov, qui a été réclamé au 32e rang par les Saguenéens à la dernière séance de sélection européenne de la Ligue canadienne, a tous les atouts pour ennuyer ses futurs adversaire­s. Le hockey junior canadien représenta­it pour lui une belle opportunit­é.

« Je voulais venir jouer au Canada et je pense que c’est l’endroit pour atteindre la Ligue nationale. Je ne me donne pas de moment précis quant à mon adaptation au style de jeu, mais je vais faire en sorte que ce soit le plus tôt possible et je veux aider l’équipe à gagner.

Mais la première chose à faire pour moi est d’apprendre l’anglais pour pouvoir communique­r et comprendre les exigences, ce qui accélérera mon adaptation ici », estimait Kotkov, qui sera admissible au prochain repêchage de la LNH.

UN STYLE NORD-AMÉRICAIN

Jean, qui a découvert son nouveau protégé durant le Défi mondial des moins de 17 ans tenu en Ontario, en novembre, lui prête un style nord-américain. Le grand blond a récolté 26 points en 18 matchs (équipe 17 ans et moins) et huit points, dont cinq buts, en cinq matchs (équipe 19 ans et moins) avec le CSKA Moscou.

« C’est un gros bonhomme capable de bien protéger la rondelle et de couper au filet autour des défenseurs. Il prend beaucoup de place sur la glace et il a un vouloir de jouer dans les deux sens de la patinoire ainsi qu’un désir de s’améliorer. Pour l’avoir vu jouer […], j’étais convaincu que ce serait bénéfique pour lui de venir jouer en Amérique du Nord », a soutenu le pilote chicoutimi­en.

Même s’il effectuera ses premiers coups de patin en début de semaine prochaine, Kotkov fera l’impasse sur le tournoi des recrues qui débutera le 17 août à Chicoutimi.

 ?? PHOTO ROGER GAGNON, COLLABORAT­ION SPÉCIALE ?? Le Russe Vladislav Kotkov a découvert hier ses nouveaux quartiers en compagnie de Marc Denis et Yanick Jean.
PHOTO ROGER GAGNON, COLLABORAT­ION SPÉCIALE Le Russe Vladislav Kotkov a découvert hier ses nouveaux quartiers en compagnie de Marc Denis et Yanick Jean.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada