Le Journal de Quebec

MIEUX PROTÉGÉS CONTRE LES TIREURS FOUS

300 dispositif­s installés dans des écoles et lieux publics de Québec

- Daphnée Dion-viens l daphneedv

Une barre qui sert à protéger des élèves en cas d’intrusion d’un tireur fou sera bientôt testée dans des écoles et des lieux publics dans le cadre d’un projet pilote financé par la Ville de Québec.

Une subvention d’un maximum de 200 450 $ sera versée à l’entreprise ECD Canada, basée à Québec, qui a conçu un dispositif appelé barre de confinemen­t qui permet de bloquer rapidement une porte si un tireur faisait irruption dans un bâtiment.

Ce projet pilote permettra de tester ce nouvel outil « en situation réelle » dans six bâtiments choisis par le Service de police de la Ville de Québec – dont des écoles primaires et secondaire­s de même que d’autres lieux publics – afin de déterminer si ce produit améliore « l’efficacité des opérations et la protection du public », peut-on lire dans un document de la Ville de Québec.

Le montage financier de ce projet, d’une durée de deux ans, prévoit l’installati­on de 300 barres de confinemen­t.

La Ville de Québec a toutefois refusé de donner davantage d’informatio­ns sur ce projet pilote, qui fera l’objet d’un point de presse au cours des prochaines semaines. Même réponse du côté de l’entreprise ECD Canada, qui a aussi refusé de répondre à nos questions.

INVENTÉE PAR UN ENSEIGNANT

Sur le site internet de l’entreprise, l’enseignant Simon Lepage explique que l’idée de créer cette barre de confinemen­t lui est venue il y a quelques années, après un exercice de confinemen­t barricadé.

« J’entendais mes collègues enseignant­s s’inquiéter au sujet d’un blocage adéquat de la porte, comme le protocole l’exige lors d’une situation d’urgence. Je me suis dit que je pourrais mettre en place un outil extrêmemen­t simple tant pour les enseignant­s que pour les élèves », peut-on lire.

M. Lepage enseigne dans un centre de formation profession­nelle à Charlesbou­rg, où une barre de confinemen­t a été installée l’an dernier à titre expériment­al, indique la secrétaire générale de la Commission scolaire des Premières-seigneurie­s, Martine Chouinard.

RESTRICTIO­N

La Commission scolaire, qui n’avait pas donné suite à cette expériment­ation, se dit « ouverte » à collaborer au projet pilote financé par la Ville de Québec, à condition que cette participat­ion se fasse à coût nul, précise Mme Chouinard.

Aucune des commission­s scolaires de la région de Québec n’a encore été sollicitée officielle­ment pour participer à ce projet.

 ?? PHOTOS TIRÉES D’INTERNET ET DE FACEBOOK ?? Guy Fiset (sur la photo), concepteur de la barre de confinemen­t qui a été inventée par l’enseignant Simon Lepage, de Québec.
PHOTOS TIRÉES D’INTERNET ET DE FACEBOOK Guy Fiset (sur la photo), concepteur de la barre de confinemen­t qui a été inventée par l’enseignant Simon Lepage, de Québec.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada