Le Journal de Quebec

Le Collège connaîtra l’identité des médecins qui prescriven­t des opioïdes

- ANNABELLE BLAIS

Alors que la crise du fentanyl est aux portes du Québec, le gouverneme­nt Couillard vient d’accéder à une demande du Collège des médecins qui lui permettra de serrer la vis aux docteurs qui prescriven­t trop d’opioïdes, a appris notre Bureau d’enquête.

Le Journal révélait cet été qu’en seulement trois ans, les prescripti­ons d’opioïdes, dont le fentanyl, ont augmenté de 22 % au Québec.

La province et tout le pays se retrouvent aux prises avec de nombreux cas de dépendance.

DES RAVAGES

Les prescripti­ons excessives, mais aussi les laboratoir­es clandestin­s, alimentent le marché noir.

La crise du fentanyl fait déjà des ravages dans l’ouest du pays.

Depuis deux ans, le Collège des médecins du Québec sonne l’alarme et demande d’avoir accès aux données de la Régie de l’assurance maladie (RAMQ), qui permet de savoir quel médecin prescrit quoi et à qui.

La Régie refusait en s’appuyant sur la loi d’accès à l’informatio­n.

« Le gouverneme­nt a réussi à trouver un raccourci parce qu’il fallait agir, la crise se pointe au Québec », explique le Dr Charles Bernard, président et directeur général du Collège.

« ENQUÊTE SUR LES MÉDECINS »

Charles Bernard a donc été soulagé d’apprendre, hier après-midi, que le directeur de la santé publique venait de l’autoriser, en vertu d’un pouvoir exceptionn­el, à mettre sur pied une étude épidémiolo­gique.

Ainsi, il a aussitôt ordonné à la RAMQ et au ministère de la Santé de fournir au Collège les données sur les médecins et leurs ordonnance­s.

« Ça nous permettra de créer un programme de contrôle en continu », dit-il. Les équipes d’inspection pourront donc identifier les médecins et pharmacies qui prescriven­t de façon inappropri­ée.

« Ce n’est pas la seule chose qui va permettre d’éviter ou diminuer la crise, prévient-il. Mais au moins, pour les prescripti­ons, on pourra faire un suivi plus serré et intervenir auprès de nos membres déviants. »

Le Collège souhaite effectivem­ent la mise en place de nouvelles mesures pour rendre plus accessible la naloxone, l’antidote au fentanyl. Le gouverneme­nt serait sur le point d’en annoncer, selon nos informatio­ns.

 ??  ?? CHARLES BERNARD Collège des médecins
CHARLES BERNARD Collège des médecins

Newspapers in French

Newspapers from Canada