Le Journal de Quebec

Des impacts importants pour des entreprise­s

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Le taux de chômage historique de 3,8 % dans la RMR de Québec commence à mettre beaucoup de pression sur des entreprise­s en pénurie de main-d’oeuvre qui jonglent avec des quarts de travail impossible­s à combler.

Dans la restaurati­on rapide, des établissem­ents comme Tim Hortons et Mcdonald’s ont choisi de fermer pendant la nuit parce qu’ils n’étaient plus en mesure d’offrir un service 24 heures à la clientèle.

Des offres d’emploi sont affichées avec la mention « urgent » en grosses lettres. Des commerces proposent aussi aux candidats de choisir leurs vacances avant leur embauche.

« C’est l’enfer. Pas de bon sens ! Autour de moi, ça ferme la nuit. Ça nous donne plus de clients, mais le personnel réduit trouve ça trop dur et je dois rentrer pour aider », explique l’ancien hockeyeur Pierre Sévigny, qui dirige le Tim Hortons de la rue Bouvier depuis 13 ans.

SITUATION EXCEPTIONN­ELLE

Ce dernier précise qu’il lui faudrait six employés supplément­aires à temps plein, le jour, en excluant l’absentéism­e imprévisib­le. « J’ai même engagé une travailleu­se étrangère qui ne parle pas français encore. J’en ai besoin. On ne reçoit pas de c.v. »

Selon Valérie Randone, directrice du bureau de Québec de Drake Internatio­nal, une firme spécialisé­e en recrutemen­t, la situation actuelle est exceptionn­elle.

« On a un besoin criant d’employés. C’est assez spectacula­ire. Je n’ai jamais vu ça depuis sept ans. Avant, il fallait cogner aux portes des entreprise­s pour obtenir des mandats, et maintenant, c’est complèteme­nt l’inverse. Les employeurs nous appellent et il faut trouver des moyens pour séduire les candidats ».

INQUIÉTUDE­S

À Québec, une entreprise dans le domaine du triage de matières recyclable­s songeait récemment à fermer une ligne de production en raison du manque de personnel. Bien au fait des problèmes, des candidats se montrent plus gourmands dans leurs demandes.

« Il y a de quoi s’inquiéter du manque de main-d’oeuvre que subissent plusieurs entreprise­s », ajoute Mme Randone. Par ailleurs, une journée « portes ouvertes » est organisée chez Drake Internatio­nal, au 470 rue de la Couronne, dès 8 h, ce matin.

Des postes en soudure, constructi­on, manutentio­n, programmat­ion, automatisa­tion, administra­tion et divers autres secteurs sont disponible­s, et l’entreprise garantit une entrevue pour chaque candidat qui se présente, en plus de faire tirer une paire de bottes de travail. L’activité sera répétée périodique­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada