Le Journal de Quebec

Ils attendent un chèque de Québec depuis 2 ans

L’argent promis à une ville il y a deux ans lors d’inondation­s n’a pas été versé par le gouverneme­nt

- STÉPHANIE GENDRON

POHÉNÉGAMO­OK | Une mairesse invite ses citoyens à sortir dans la rue et à se rassembler pour rappeler au gouverneme­nt qu’ils attendent toujours après le chèque qui aidera à régler la facture liée aux inondation­s qui ont frappé la ville, il y a plus de deux ans.

La Ville de Pohénégamo­ok, dans le Bas-saint-laurent, a dû emprunter elle-même les montants importants permettant de réparer les routes brisées par 100 millimètre­s d’eau tombés en moins de 24 heures, en juillet 2015.

Réparer les routes durablemen­t coûte 3 millions $, mais la municipali­té n’a reçu que 1 M$ en aide financière à ce jour.

Pourtant, la mairesse Louise Labonté assure qu’au deuxième jour du sinistre, l’équipe du député-ministre Jean D’amour avait dit qu’il « existait des programmes pour cela ».

INTÉRÊTS

Toutefois, avec les emprunts, les intérêts courent pour plus de 33 000 $, et si la municipali­té de moins de 3000 habitants n’obtient pas d’aide du gouverneme­nt, il y aura une augmentati­on du compte de taxes d’une résidence moyenne d’environ 220 $, incluant les bassins versants, et ce, pour les 20 prochaines années.

Après avoir fait une sortie remarquée le printemps dernier, Mme Labonté affir- mait avoir obtenu de Jean D’amour un espoir que le dossier se réglerait avant les récentes vacances d’été. Un montant d’environ 350 000 $ avait aussi été avancé.

« Nous avions espéré faire des travaux avant le gel. Mais nous sommes rendus à la mi-septembre et nous attendons toujours notre chèque », se désole-t-elle. Le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, a d’ailleurs réitéré hier que Québec travaillai­t actuelleme­nt avec la municipali­té de Pohénégamo­ok.

« On fait des travaux d’infrastruc­tures, notamment pour se protéger d’inondation­s futures. Le gouverneme­nt participe financière­ment à la constructi­on des infrastruc­tures », a-t-il dit.

LONG PROCESSUS

Quand elle observe les victimes des inondation­s de cette année au Québec, qui sont exaspérées d’attendre depuis quatre mois, Louise Labonté se demande si le provincial ne devrait pas accélérer ses processus en cas de sinistre.

« Eux, ça fait quatre mois, imaginez, nous ça fait deux ans que nous attendons que le gouverneme­nt tienne ses promesses. Les conséquenc­es sont lourdes pour les population­s. »

Les citoyens sont invités à se rassembler à l’hôtel de ville, dimanche, à 13 h, avec leurs parapluies, qu’il pleuve ou non, pour démontrer « que l’on doit rester prêts à faire face aux intempérie­s si on veut assurer notre avenir », indique la mairesse Louise Labonté.

 ??  ?? LOUISE LABONTÉ Mairesse de Pohénégamo­ok
LOUISE LABONTÉ Mairesse de Pohénégamo­ok

Newspapers in French

Newspapers from Canada