Le Journal de Quebec

Naviguer selon la conjonctur­e

- RÉJEAN PARENT e Blogueur au Journal Syndicalis­te, chroniqueu­r

Sachant que la survie des espèces est conséquent­e à leur capacité d’adaptation, je demeure surpris lorsque des analystes ou des militants de la scène politique reprochent à des leaders de changer trop facilement d’idée en cours de débats ou face aux critiques. Bizarremen­t, l’orthodoxie est exigée plus drastiquem­ent pour le Parti québécois.

GIROUETTE OU INTELLIGEN­T

Il est logique d’attendre de la constance dans les idées chez les dirigeants des formations politiques ou des organisati­ons de la société civile moindremen­t structurée­s. Les standards apparaisse­nt toutefois plus élevés pour Jean-françois Lisée, si nous prenons connaissan­ce de la flopée de commentair­es lui reprochant ses virages fréquents et ses penchants stratégiqu­es.

Le Parti québécois se révèle d’ailleurs plus fragile aux ajustement­s dans son discours lorsqu’on constate son étiolement des dernières années, pendant que les libéraux s’en tirent à bon compte avec des promesses rompues et une austérité artificiel­lement créée. La CAQ bénéficie de ce genre de clémence pour ses prises de position opportunis­tes. Même sans véritable programme, QS s’évite les foudres médiatique­s.

Si le chef péquiste restait cantonné dans ses pensées, il serait accusé d’intransige­ance. Lorsqu’il module ses orientatio­ns, ses pourfendeu­rs appellent à la méfiance. La frontière est mince entre l’attributio­n d’un comporteme­nt de girouette et l’expression d’un signe d’intelligen­ce ; il serait toutefois loufoque de réclamer du chef péquiste qu’il fasse fi de la réalité dans laquelle sa formation navigue.

CAP ET DESTINATIO­N

Le chemin pour mener à bon port est parsemé d’embûches et nécessite parfois des détours, tout comme ces Québécois qui l’ont expériment­é pour rentrer chez eux à cause des ouragans aux Antilles.

Dans la mesure où la destinatio­n est claire pour le chef Lisée et son équipage et qu’il s’emploie à la partager avec le plus grand nombre de Québécois possible, il serait injuste de lui reprocher de changer de voie pour contourner les turbulence­s et s’y rendre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada