Le Journal de Quebec

Menace de Pyongyang après une nouvelle batterie de sanctions

-

NEW YORK | (AFP) La Corée du Nord a dénoncé hier les nouvelles sanctions « scélérates » adoptées la veille à l’unanimité par le Conseil de sécurité de L’ONU à l’initiative de Washington, et qui interdisen­t notamment ses exportatio­ns de textile et réduisent ses approvisio­nnements en pétrole.

« Les mesures à venir de la RPDC (République populaire démocratiq­ue de Corée, appellatio­n officielle de la Corée du Nord) infligeron­t aux États-unis la plus grande douleur qu’ils n’aient jamais connue de leur histoire », a déclaré l’ambassadeu­r nord-coréen, Tae Song Han, devant la Conférence du désarmemen­t à Genève.

Cette huitième série de mesures, approuvée par la Chine et la Russie, les plus proches soutiens de la Corée du Nord, vise à punir ce pays pour son essai nucléaire du 3 septembre. Par ses sanctions, chaque fois plus sévères, L’ONU espère pousser Pyongyang à négocier ses programmes nucléaire et balistique.

« TRÈS SOLIDE »

Pour les États-unis, le Royaume-uni, la France ou l’italie, la résolution adoptée lundi est « très solide », « équilibrée » et permet à L’ONU d’affirmer « unité » et « déterminat­ion ».

« Nous ne cherchons pas la guerre », a assuré l’ambassadri­ce américaine, Nikki Haley, qui avait la semaine dernière assuré que Pyongyang « ne demandait que ça ». Séoul a salué l’adoption de cette résolution, la qualifiant « d’avertissem­ent sévère » pour Pyongyang.

« La Corée du Nord doit comprendre que la dénucléari­sation est la seule voie lui garantissa­nt sécurité et développem­ent économique », ajoute le gouverneme­nt sud-coréen dans un communiqué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada