Le Journal de Quebec

Trudeau n’a pas parlé de Bombardier à Trump

La PM britanniqu­e, de son côté, implore le président américain de convaincre Boeing de retirer sa plainte

- PHILIPPE ORFALI

Attaqué par Boeing devant la justice américaine, Bombardier récolte des appuis au Royaume-uni. La première ministre Theresa May est intervenue personnell­ement auprès du président Trump pour convaincre Boeing de laisser tomber sa plainte. Ce que Justin Trudeau, lui, n’a pas fait.

La première ministre de Grande-bretagne a demandé à Donald Trump de faire pression pour conclure une entente entre Boeing et le constructe­ur des avions C Series.

Si de nombreux ministres de son gouverneme­nt sont intervenus auprès de l’administra­tion Trump, M. Trudeau n’a, semble-t-il, pas décroché le téléphone pour faire de même. Son bureau a refusé de dire s’il avait discuté de ce sujet avec M. Trump, et aucun des comptes-rendus de leurs entretiens remis aux médias n’aborde cette question.

Mme May doit se rendre à Ottawa le 18 septembre, où il sera notamment question du recours contre Bombardier. L’entreprise emploie près de 4500 personnes dans la région de Belfast, en Irlande du Nord. « Notre priorité est d’encourager Boeing à laisser tomber sa plainte et à en arriver à une entente négociée avec Bombardier », a indiqué un porte-parole du gouverneme­nt.

Bombardier, qui a sollicité des appuis partout, autant de la part de l’industrie que de leaders politiques dans sa lutte contre Boeing, s’est dit « encouragé » par les interventi­ons de Mme May.

« PRIX ABSURDEMEN­T BAS »

Boeing reproche à Bombardier la vente de 75 avions C Series à Delta Airlines à des « prix absurdemen­t bas ».

Boeing s’est jusqu’à maintenant montré déterminé à poursuivre les procédures contre Bombardier. Le départemen­t du Commerce doit rendre une décision le 25 septembre. Il pourrait condamner Bombardier à verser des droits compensato­ires représenta­nt jusqu’à 80 % du prix payé pour les avions par Delta.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ET D’ARCHIVES, AFP ?? Donald Trump Theresa May Theresa May et Donald Trump se sont entretenus au sujet du recours de Boeing contre Bombardier. Les installati­ons de Bombardier à Mirabel pourraient souffrir de la décision du Départemen­t du commerce américain.
PHOTOS COURTOISIE ET D’ARCHIVES, AFP Donald Trump Theresa May Theresa May et Donald Trump se sont entretenus au sujet du recours de Boeing contre Bombardier. Les installati­ons de Bombardier à Mirabel pourraient souffrir de la décision du Départemen­t du commerce américain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada