Le Journal de Quebec

Un premier livre pour PL Cloutier

Le Youtubeur de 30 ans livre ses observatio­ns personnell­es sur diverses expérience­s

- VANESSA GUIMOND

Après Cynthia Dulude et Emma Verde, c’est au tour de PL Cloutier de signer un livre à l’image de sa chaîne Youtube. Truffé d’anecdotes personnell­es, de photos et de clins d’oeil humoristiq­ues, c’est un bouquin qui se veut à la fois léger et réconforta­nt qui atterrira sur les tablettes, le 8 novembre.

C’est à ceux « à qui on dit souvent non, qu’on choisit en dernier au ballon-chasseur, ou qui ont toujours la pire face sur les photos de groupe » que s’adresse PL Cloutier dans les pages de ce livre qu’il a baptisé Toute va ben été : mon récit réconforta­nt.

« “Toute va ben été”, c’est quand tu essaies de dire que tout va bien aller, mais que, clairement, tu as perdu tes moyens, que tu n’es plus capable de parler comme du monde, que tu es au coeur du chaos », nous a-t-il expliqué, en entrevue.

« C’est surtout une blague que j’ai commencé à dire dans mes vidéos, il y a un an. Chaque fois qu’il m’arrivait quelque chose, je disais ça : “Toute va ben été” (rires) Je pense donc que, pour les abonnés de ma chaîne Youtube, ce ne sera pas un titre surprenant. Ça fait déjà partie de notre vocabulair­e. »

PAS UNE BIOGRAPHIE

Divisé en treize chapitres dans lesquels il aborde différents thèmes liés à l’adolescenc­e et au passage à l’âge adulte, dont ses années dans une école secondaire anglophone, son bal des finissants, son premier appartemen­t et ses relations avec « les autres humains », Toute va ben été ne se veut surtout pas une autobiogra­phie.

« Je n’ai pas l’âge pour écrire une autobiogra­phie, a souligné le Youtubeur de 31 ans. Moi, ce que je voulais, c’était de faire un livre réconforta­nt qui dit qu’on n’est pas obligé d’être dans les “populaires” pour avoir une vie l’fun, après. »

Bien que ses paragraphe­s se concluent par une section « Ce que la vie m’a appris » qui présente, en une phrase ou deux, une « leçon de vie » liée au thème abordé dans les pages qui la précèdent, PL Cloutier insiste : il ne souhaite faire la morale à personne.

« Ce n’est pas un guide de survie à l’âge adulte, je ne donne pas vraiment des conseils. Par exemple, je vais prendre un sujet comme le bal des finissants et je vais en parler selon mes propres expérience­s et observatio­ns. Tant mieux s’il y a des personnes qui vivent certaines choses et qui y trouvent des conseils, mais ce n’était pas ça le but. »

PUBLIC CIBLE

Véritable vedette du web, celui dont la chaîne principale compte plus 275 000 abonnés a d’abord pensé à ses fidèles admirateur­s — dont plus de la moitié ont de 18 à 34 ans —, au moment de rédiger son livre.

« Il y a certaines histoires qui méritent plus qu’une vidéo de quatre ou cinq minutes », a expliqué celui qui se produit sur Youtube depuis trois ans déjà.

« J’ai, entre autres, un chapitre sur le coming out, a-t-il poursuivi. J’ai déjà fait des vidéos là-dessus, mais le livre me permet d’aborder le sujet plus en détail. Je raconte vraiment comment ça s’est passé, pour moi. »

Malgré tout, le Youtubeur espère rejoindre un nouveau public, grâce à cette incursion dans le monde littéraire.

« Je me dis que si quelqu’un tombe sur le livre et aime les anecdotes, il aura peutêtre envie d’aller découvrir mes vidéos sur Youtube. J’ai donc choisi des histoires qui peuvent être intéressan­tes, même pour les personnes qui me découvrent. » Toute va bien été : mon récit réconforta­nt sera en prévente sur le site amazon.ca à compter de demain. Il sera lancé au Québec le 8 novembre, mais aussi en France, le 23 novembre.

Moi, ce que je voulais, c’était de faire un livre réconforta­nt... » – PL Cloutier

 ?? PHOTO COURTOISIE VALÉRIE GAY-BESSETTE ?? PL Cloutier lancera bientôt Toute va ben été : mon récit réconforta­nt, un livre sur des thèmes qui ont marqué son passage à la vie adulte.
PHOTO COURTOISIE VALÉRIE GAY-BESSETTE PL Cloutier lancera bientôt Toute va ben été : mon récit réconforta­nt, un livre sur des thèmes qui ont marqué son passage à la vie adulte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada