Le Journal de Quebec

COMMENT DIRE MA vérité?

-

J’ai 26 ans et je suis l’enfant du milieu entre un garçon plus vieux et une fille plus jeune. J’ai su vers l’âge de 18 ans que j’étais homosexuel­le. J’ai mis un certain temps à en parler avec ma soeur qui s’en doutait et qui a bien pris la chose. Quant à mon frère, marié et père de deux enfants, qui mène avec sa femme une existence de type traditionn­el, je ne me suis jamais sentie assez à l’aise pour lui en parler. Mes parents font souvent allusion au fait que je ne leur présente jamais les garçons avec qui je sors. Mais je ne les présente pas pour cause, puisqu’il n’y en a pas. Sans parler de leur désir féroce et souvent exprimé de me voir leur donner d’autres petits-enfants à chérir.

Lors d’un BBQ chez mon frère l’été dernier, certains amis présents ainsi que mes parents ont fait allusion au fils d’un voisin gai en des termes peu flatteurs. Son homosexual­ité semblait les amuser au plus haut point. Sans qualifier leurs propos d’homophobes, ils étaient quand même d’un goût discutable. Moi qui commençais à me faire à l’idée de leur dévoiler bientôt mon orientatio­n sexuelle, ça m’a refroidie d’un coup sec. Par la suite ma soeur m’a dit de ne pas m’en faire, que c’était des paroles en l’air dues à un surplus d’alcool consommé au soleil.

Il n’en reste pas moins que je ne sais plus comment m’en sortir. D’autant moins que je vis avec une fille depuis un an et demi, qu’on s’aime et qu’elle espèrerait pouvoir être acceptée dans ma famille comme je le suis dans la sienne. Je ressens le besoin de m’ouvrir à eux sur ma vraie nature, mais j’ai tellement peur de leur réaction. M.B.

À ce que je sache, vos parents vous aiment et ne cesseront pas de vous aimer parce que vous êtes homosexuel­le. De plus il est mauvais pour votre moral de perdre votre temps à anticiper les réactions des autres au lieu de le mettre à préparer le discours que vous allez leur tenir. Il est tout à fait légitime de la part de votre compagne de vouloir vivre sa vie au grand jour. Alors imaginez la libération que ce sera pour vous quand vous pourrez le faire.

Quand on joue le pari de la sincérité et de la vérité, on met les chances de gagner de son côté. Vous avez déjà une alliée en votre soeur, mettez là à contributi­on dans votre démarche. En commençant par avoir une franche conversati­on avec vos parents puis avec votre frère, ensuite viendra la présentati­on de votre compagne. Et surtout, ne vous laissez pas mener par la peur, cette si mauvaise conseillèr­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada