Le Journal de Quebec

Des opérations chirurgica­les en direct

Le Festival du Film Médical de Québec débute demain

- Sandra Godin

Pour la première fois en Amérique du Nord, deux médecins de Québec fondent le Festival internatio­nal du Film Médical de Québec, qui aura lieu jeudi et vendredi. La chose la plus inusitée de sa programmat­ion est sans doute les opérations chirurgica­les qui seront retransmis­es en direct durant les deux jours du Festival.

Inusité, mais franchemen­t intéressan­t pour le grand public appelé à assister et à poser des questions durant des opérations chirurgica­les, qui auront lieu jeudi et vendredi entre 9 h et 17 h, dans cinq salles de l’institut universita­ire de cardiologi­e et de pneumologi­e de Québec.

Les spectateur­s y assisteron­t comme s’ils étaient au cinéma, à l’auditorium du pavillon Palasis-prince de l’université Laval. Au menu : chirurgies cardiaques, bariatriqu­es et thoracique­s, entre autres.

Ils pourront poser des questions en direct aux équipes médicales. « On donnera de l’informatio­n, disons, plus rigoureuse que ce qu’on peut aller chercher sur le web. Quand les gens vont sur Wikipédia, ils meurent trois fois par jour », lance à la blague un des instigateu­rs du projet, le Dr Paul Poirier.

Son collègue, Olivier Bertrand, insiste pour dire que l’événement est ouvert autant aux profession­nels qu’au public.

« On veut améliorer l’apprentiss­age et démystifie­r ce qu’on fait tous les jours dans les opérations dans un hôpital », dit-il.

UN IMPORTANT LONG MÉTRAGE

Outre les opérations en direct, le Festival diffusera, en soirée, des courts et longs métrages liés à la médecine.

Au Musée de la civilisati­on, jeudi soir, sera projeté en avant-première nord-américaine le documentai­re français Et les mistrals gagnants. La réalisatri­ce Anne-dauphine Julliand, qui sera présente, a suivi cinq enfants porteurs de maladies très graves.

« C’est une histoire qui vous prend aux tripes comme parent. Mais ça reste une ode à la vie », commente Olivier Bertrand, qui mentionne que le film bouleversa­nt a fait plus de 600 000 entrées en France. Le porte-parole du Festival, Pierre Lavoie, sera également présent.

En soirée, vendredi, le Festival reste sur le campus de l’université Laval pour présenter des courts métrages sur certains thèmes, comme la mort subite. Un neurologue belge présentera un court métrage sur l’utilisatio­n de la danse chez des patients atteints de Parkinson.

Newspapers in French

Newspapers from Canada