Le Journal de Quebec

Une rivale sérieuse pour Québec

Seattle serait en mesure d’accueillir une équipe de la LNH dès 2020

-

AGENCE QMI | Pendant que les joueurs se prononcent en faveur de Québec, Seattle pourrait être en mesure d’accueillir la Ligue nationale de hockey (LNH) dès 2020.

Il serait prématuré de sauter aux conclusion­s, mais Québec semble compter sur un rival de plus en plus sérieux advenant une expansion ou un prochain déménageme­nt dans la LNH.

Selon les derniers développem­ents, la constructi­on d’un amphithéât­re est effectivem­ent prévue à partir de l’an prochain à Seattle et les travaux risquent d’être exécutés en moins de trois ans.

« Si Seattle conclut un pacte pour un édifice et que le chantier est amorcé, je pense bien que des gens viendront cogner à notre porte pour obtenir une équipe, avait affirmé le commissair­e de la LNH, Gary Bettman, à la chaîne radiophoni­que de NHL Network, au mois de juin. Si cela arrive, nous allons regarder ça et nous déciderons s’il y a de l’intérêt à élargir nos cadres. Pour le reste, il n’y a pas de raison de croire que la présence d’un club là-bas est imminente. »

LES JOUEURS PRÉFÈRENT QUÉBEC

Selon un sondage publié récemment par le quotidien USA Today, 21 joueurs questionné­s sous le couvert de l’anonymat sur un total de 31 ont pourtant indiqué que la LNH devrait s’installer à Québec. Neuf ont répondu Seattle alors que le dernier athlète a soulevé la possibilit­é de voir une formation à Houston. Les joueurs interrogés ont été rencontrés lors d’une tournée médiatique de la LNH et de l’associatio­n des joueurs, la semaine dernière, à New York.

Parallèlem­ent, on apprend qu’une entente préliminai­re existe maintenant entre la Ville de Seattle et un groupe d’investisse­urs dirigé par le réputé Tim Leiweke. D’après le réseau de télévision local King 5, le projet évalué à au moins 600 millions $ devait être soumis officielle­ment devant le conseil de la Ville de Seattle, hier. Un vote aurait par ailleurs lieu d’ici la fin de l’année pour confirmer l’entente.

Leiweke, qui est à la tête d’oak View Group (OVG), est l’ancien président et chef de direction de Maple Leaf Sports & Entertainm­ent, à Toronto.

La constructi­on à Seattle d’un amphithéât­re se traduirait par une réforme du site du Keyarena. Si la venue d’une équipe de la LNH demeure probable, il y a par ailleurs lieu de préciser que cette ville américaine s’intéresse aussi au retour d’une formation de la NBA.

Dans ce dossier, le milliardai­re David Bonderman délierait lui-même les cordons de la bourse pour aider à construire l’amphithéât­re. Il aurait d’ailleurs déjà rencontré personnell­ement des représenta­nts de la Ville de Seattle pour l’avancement du projet.

RIEN DE GARANTI

Avec ces nouveaux développem­ents, Seattle fait assurément un pas de plus pour retrouver une formation de la NBA ou encore un club de la LNH.

Ceci étant dit, la présence d’un amphithéât­re ne garantit pas pour autant la présence d’un club profession­nel. Il suffit de penser au Centre Vidéotron à Québec. Toujours en juin, Bettman laissait justement entendre que les possibles rénovation­s au Keyarena de Seattle ne signifiaie­nt pas automatiqu­ement l’arrivée d’une équipe de hockey profession­nel dans cette ville.

« Il n’y a aucun engagement qui a été fait avec Seattle, avait-il déclaré. Nous ne faisons pas de promesse pour l’ajout d’un club et nous ne prévoyons pas transférer une équipe. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada