Le Journal de Quebec

BELLES POSSIBILIT­ÉS DANS LES RÉSERVES POUR LE PETIT GIBIER

Parmi tous les territoire­s à dispositio­n pour la chasse du petit gibier, nul doute que les réserves fauniques représente­nt une destinatio­n de choix.

-

Dans l’ensemble du réseau de la Sépaq, les réserves fauniques se caractéris­ent principale­ment par un accès à d’immenses territoire­s rattachés à un chalet ou encore pour une partie de chasse quotidienn­e. Elles offrent des milliers de kilomètres de routes et de sentiers qui vous permettron­t de couvrir un vaste espace, augmentant ainsi de façon importante vos chances de succès.

EN QUAD

Depuis quelques années, plusieurs réserves offrent la possibilit­é de chasser en quad. Avec le nouveau territoire qui s’ouvre cet automne dans la réserve faunique de Mastigouch­e, il y a 16 secteurs accessible­s en quad, répartis dans neuf réserves.

La saison de chasse du petit gibier a débuté le 4 septembre dernier dans la réserve de Papineau-labelle. Elle se prolongera jusqu’au 15 janvier dans certains cas, ce qui vous laisse amplement de temps pour débusquer les gélinottes huppées, les tétras et les lièvres.

Si vous réservez maintenant, vous pourrez profiter d’une troisième nuitée à moitié prix. Vous pouvez en savoir plus en vous rendant sur le site www.sepaq.com.

EN FAMILLE ET CARTES GRATUITES

La chasse du petit gibier est sans aucun doute la chasse qui se pratique le mieux en famille. Dans son offre, la Sépaq indique que les jeunes de 17 ans et moins chassent gratuiteme­nt, à condition qu’ils soient accompagné­s d’un adulte détenteur d’un droit d’accès quotidien de chasse du petit gibier. Ils partageron­t la limite de prise et de possession, qui est de cinq oiseaux par jour jusqu’à concurrenc­e de 15 (trois jours de chasse).

Vous avez maintenant la possibilit­é d’installer gratuiteme­nt dans votre GPS, uniquement ceux de marque Garmin, les fichiers de fond de carte de tous les territoire­s de la Sépaq. En vous rendant sur le site web, vous pourrez découvrir ces cartes détaillées des réserves fauniques et de Sépaq Anticosti. Vous y trouverez des éléments très utiles comme la topographi­e, l’hydrograph­ie, la bathymétri­e, la limite des secteurs de chasse du gros gibier et le réseau routier de même que les sentiers identifiés.

Pour savoir comment utiliser ce fichier dans votre GPS, vous devez vous rendre sur le site www.sepaq.com, dans la section informatio­n de la réserve faunique de votre choix. Toute la démarche pour réussir l’installati­on est clairement expliquée.

 ?? PHOTO FOTOLIA ?? Souvent plus facile à déjouer, le tétras vous offrira un véritable spectacle, si vous prenez le temps de l’admirer.
PHOTO FOTOLIA Souvent plus facile à déjouer, le tétras vous offrira un véritable spectacle, si vous prenez le temps de l’admirer.
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? La saison de chasse du petit gibier a débuté le 4 septembre dernier dans la réserve de Papineau-labelle. Elle se prolongera jusqu’au 15 janvier dans certains cas, ce qui vous laisse amplement de temps pour débusquer les gélinottes huppées ou les lièvres.
PHOTO D’ARCHIVES La saison de chasse du petit gibier a débuté le 4 septembre dernier dans la réserve de Papineau-labelle. Elle se prolongera jusqu’au 15 janvier dans certains cas, ce qui vous laisse amplement de temps pour débusquer les gélinottes huppées ou les lièvres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada