Le Journal de Quebec

Chevreuil Nouvelles modalités en Estrie

-

Dans le but de permettre aux jeunes chevreuils mâles d’un an et demi de croître et de devenir encore plus attrayants pour les chasseurs, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé de lancer un projet pilote en instaurant de nouvelles modalités dans deux zones de chasse en Estrie.

Ce nouveau projet d’expériment­ation d’une restrictio­n de la taille légale des bois (RTLB) se déroulera, à titre expériment­al, dans les zones 6 nord et 6 sud, situées en bonne partie en Estrie. Il s’étalera sur une période de cinq ans. La direction du MFFP dit avoir pris cette décision afin de répondre à une demande « de longue date des acteurs du milieu faunique ».

Selon les experts, le projet permettra d’évaluer les retombées biologique­s et socioécono­miques de cette restrictio­n concernant le panache, dans le contexte de la chasse au Québec. Cette mesure s’apparente drôlement au modèle que prêche depuis plusieurs années l’organisme Quality Deer Management Associatio­n, le QDMA. En plus de permettre aux jeunes chevreuils de se développer davantage, cela permettra aussi d’augmenter le ratio mâles/femelles dans la population de chevreuils.

LES MODALITÉS

Donc, cet automne, la restrictio­n de la taille des bois imposée limitera la chasse aux chevreuils mâles adultes à ceux possédant au moins trois pointes de 2,5 centimètre­s (1 pouce) ou plus d’un côté du panache. Cette restrictio­n s’applique à toutes les périodes de chasse des zones 6 nord et 6 sud, quel que soit le type d’arme utilisée : arbalète, arc, arme à feu ou arme à chargement par la bouche.

La période de chasse à l’arme à chargement par la bouche (poudre noire) devancera maintenant la période de chasse à la carabine. La récolte de femelles et de faons ne sera permise qu’aux seuls détenteurs de permis de chasse aux cerfs sans bois attribués par tirage au sort.

Dans le cadre de ce projet expériment­al, il sera obligatoir­e de vous procurer un permis RTLB, en plus du permis régulier pour la chasse au chevreuil pour pouvoir chasser dans les zones 6 nord et 6 sud.

 ?? PHOTO JULIEN CABANA, COLLABORAT­ION SPÉCIALE ?? Qui sait, peut-être que le jeune mâle que vous aurez laissé passer deviendra un pareil trophée avec le temps?
PHOTO JULIEN CABANA, COLLABORAT­ION SPÉCIALE Qui sait, peut-être que le jeune mâle que vous aurez laissé passer deviendra un pareil trophée avec le temps?

Newspapers in French

Newspapers from Canada