Le Journal de Quebec

Des appels à l’aide sous les décombres

Le Mexique frappé durement par un autre séisme 32 ans plus tard

- -Avec anne-caroline des planques, Antoine la croix et l’ afp

LE JOURNAL | Plusieurs personnes coincées sous les décombres à Mexico City envoyaient hier des appels à l’aide sur les réseaux sociaux dans l’espoir d’être secourues après le séisme meurtrier qui a frappé le pays.

« Il y a des enfants coincés dans une école située sur l’avenue Brujas. Urgence. RT SVP », reprenaien­t plusieurs internaute­s (voir autre texte).

« S’il vous plaît à l’aide ! Signalez le 30 avenue Tamaulipas, quartier de Condesa. Beaucoup de gens, nous ne pouvons pas sortir d’ici et il y a une fuite de gaz », implorait un message Twitter repris par plusieurs internaute­s.

Dans l’espoir d’extraire d’éventuels survivants, des secouriste­s et des passants ont formé plusieurs chaînes humaines pour déblayer les débris.

« MÊME CAUCHEMAR QU’EN 1985 »

Dans un bilan provisoire, les autorités annonçaien­t hier soir que plus d’une centaine de personnes ont péri dans le violent séisme de magnitude 7,1 qui a secoué le centre du Mexique, 32 ans jour pour jour après le tremblemen­t de terre de 1985 qui avait fait plus de 10 000 morts.

« Je suis bouleversé­e, je n’arrive pas à m’arrêter de pleurer, c’est le même cauchemar qu’en 1985 », confiait à L’AFP Georgina Sanchez, 52 ans, en pleurs et qui semblait revivre cet épisode marquant de l’histoire du pays.

« J’ai dû consoler beaucoup de gens. Le tremblemen­t de terre de 1985 est vraiment un gros traumatism­e pour les Mexicains », explique Caroline Lévesque, une journalist­e indépendan­te qui se trouve à Mexico depuis six mois.

Ironiqueme­nt, quelques heures avant le vrai séisme, les autorités avaient organisé un exercice de simulation destiné à la population qui commémore du même coup le triste événement.

« Lorsque le vrai séisme est survenu, l’alarme a commencé et plusieurs ont pensé qu’il s’agissait d’une erreur. Je crains que plusieurs personnes soient prisonnièr­es des débris à cause de ça », s’inquiète Oskar Romero, un Montréalai­s en visite dans son pays d’origine.

CHAOS TOTAL

Selon une Québécoise à Mexico, le « chaos total » s’est emparé de la mégapole de 20 millions d’habitants.

« Ça a pris tout le monde par surprise. Partout, c’est la panique dans les rues », témoigne Roxanne Munger, une Saguenéenn­e de 26 ans qui habite Mexico depuis cinq ans.

Au milieu des odeurs de gaz, plusieurs immeubles se sont effondrés ou ont été fortement endommagés, a constaté L’AFP. Les autorités de la capitale mexicaine faisaient état d’une cinquantai­ne de bâtiments en ruine.

« Les secouriste­s disaient à tout le monde de ne pas fumer de cigarettes, tout pouvait exploser », raconte Caroline Lévesque.

Ce nouveau séisme survient quelques jours à peine après un tremblemen­t de terre de 8,2 dans le sud du pays qui avait fait une centaine de morts début septembre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? Plusieurs immeubles se sont effondrés ou ont été fortement endommagés après le violent séisme de magnitude 7,1 qui a secoué le centre du Mexique, dont la capitale Mexico, hier. Des voitures ont aussi été écrasées par des débris.
PHOTOS AFP Plusieurs immeubles se sont effondrés ou ont été fortement endommagés après le violent séisme de magnitude 7,1 qui a secoué le centre du Mexique, dont la capitale Mexico, hier. Des voitures ont aussi été écrasées par des débris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada