Le Journal de Quebec

Labeaume évoque deux enjeux

Le maire veut notamment que Québec soit la ville la plus attrayante au pays

- Taïeb Moalla l Tmoallajdq

Régis Labeaume estime que les deux principaux enjeux de la future campagne électorale seront la mobilité et la qualité de vie des citoyens.

C’est ce que le maire de Québec a souligné hier matin en marge d’un long discours aux allures de lancement de campagne électorale qui ne démarre pourtant que vendredi.

L’activité, qui a eu lieu dans un hôtel du Vieux-québec, a été organisée par Équipe Labeaume (ÉL) en présence de la plupart des conseiller­s et des candidats du parti au scrutin du 5 novembre.

« Maintenant que les finances sont stabilisée­s, que l’amphithéât­re est construit et que les négociatio­ns dans le secteur municipal sont réglées, on a deux grands défis : la mobilité et le raffinemen­t de la qualité de vie à Québec. On va avoir des projets très précis là-dessus », a soutenu le maire. Les engagement­s détaillés D’ÉL pour la campagne de 2017 seront dévoilés dans les prochains jours.

SPEED DATING À MONTRÉAL

Revenant longuement sur le réseau structuran­t de transport dont il veut doter la Ville, le maire a parlé d’un projet qui va demander « énormément d’argent ».

D’après lui, « les gouverneme­nts supérieurs nous offrent une intéressan­te possibilit­é de financemen­t pour le transport en commun. Je suis convaincu qu’ensemble, nous réussirons à proposer un projet parfaiteme­nt adapté à la réalité et aux besoins des gens de Québec ».

M. Labeaume, qui répète vouloir faire de Québec « la ville la plus attrayante au pays », participer­a d’ailleurs, demain, à l’école Polytechni­que de Montréal, à une rencontre de « speed dating » auprès de diplômés universita­ires, dans le but avoué de les attirer ici.

RÉALISATIO­NS ET MANQUEMENT­S

Le maire de Québec est longuement revenu sur son mandat électoral actuel (2013– 2017) en assurant que « plus de 75 % de nos engagement­s (de 2013) sont réalisés ou en voie de l’être dans les arrondisse­ments et districts de la Ville ».

Il a énuméré des dizaines de « réalisatio­ns » de son administra­tion, comme l’aménagemen­t ou la création de parcs, de centres communauta­ires et de piscines.

Invité à donner des exemples de promesses qui n’ont pas été remplies, M. Labeaume a admis certains retards, notamment dans le dossier du YMCA et du déménageme­nt de la Maison Lauberiviè­re.

Pourquoi la population accorderai­t-elle à ÉL le « mandat fort » qu’elle réclame ? « Il n’y a pas de danger à donner un mandat fort et du poids politique à une organisati­on qui est honnête », a répondu le maire.

 ??  ?? PHOTO STEVENS LEBLANC Plusieurs conseiller­s et candidats d’équipe Labeaume ont accompagné le maire dans son discours qui a pris des allures de lancement de campagne électorale.
PHOTO STEVENS LEBLANC Plusieurs conseiller­s et candidats d’équipe Labeaume ont accompagné le maire dans son discours qui a pris des allures de lancement de campagne électorale.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada