Le Journal de Quebec

Il pourrait participer à plus d’un débat

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Le maire sortant, Régis Labeaume, va participer à au moins un débat durant la prochaine campagne électorale et pourrait même accepter plus d’une invitation à débattre avec ses adversaire­s, laisse entendre son entourage.

Questionné à ce sujet en conférence de presse hier, le maire de Québec n’a pas voulu se commettre officielle­ment. « Vous allez savoir ça en temps et lieu […] Vous allez le savoir plus tard », s’est-il contenté de répondre.

Interrogé un peu plus tard par Le Journal, le directeur des communicat­ions d’équipe Labeaume, Michel Desmeules, a été un peu plus loquace, promettant de répondre dans les meilleurs délais aux invitation­s qui ont « commencé à rentrer ».

« La campagne débute vendredi. Ça devrait venir rapidement », a exprimé M. Desmeules.

« Je ne m’avancerai pas sur un nombre exact de débats, ni au singulier ni au pluriel. Ceci étant dit, je pense que c’est un passage inévitable qu’il y ait des débats. C’est certain qu’il va y avoir quelque chose et, honnêtemen­t, je pense qu’il va y en avoir plus qu’un », a-t-il laissé tomber.

L’EMBARRAS DU CHOIX

Quelques stations radiophoni­ques, dont le FM93, un cégep et la Jeune chambre de commerce de Québec ont manifesté leur intention d’organiser un débat et ont contacté les trois principaux partis qui sont dans la course : Équipe Labeaume, Québec 21 et Démocratie Québec.

« Il y a des demandes aussi pour les candidats dans les districts », a précisé M. Desmeules.

Le chef de Québec 21, Jean-françois Gosselin, est prêt à en découdre avec ses adversaire­s et acceptera toutes les invitation­s qu’on lui lancera pour augmenter sa notoriété.

La chef de Démocratie Québec (DQ) Anne Guérette, quant à elle, a répondu par l’affirmativ­e aux demandes jusqu’à présent, à condition que le maire y participe.

« Tout est en discussion­s. Il n’y a rien de béton encore », a précisé la porte-parole de DQ, Anne-élisabeth Benjamin.

UNE SEULE FOIS EN 2013

En 2013, le maire avait affronté David Lemelin une seule fois dans un débat organisé par la Chambre de commerce. Quatre ans plus tôt, il avait refusé toutes les invitation­s et n’avait pris part à aucun débat. — Avec la collaborat­ion de Taïeb Moalla

Newspapers in French

Newspapers from Canada