Le Journal de Quebec

Fournier au coeur de la rentrée parlementa­ire

Il nie en bloc les allégation­s d’yves Francoeur

- CHARLES LECAVALIER MARC-ANDRÉ GAGNON

Philippe Couillard voulait marquer le début de la session parlementa­ire avec la « transforma­tion » de son gouverneme­nt. Il a plutôt dû défendre un ministre de l’ère Charest.

« Jean-marc Fournier n’a aucun changement dans son habilitati­on de sécurité », a-t-il lancé hier aux journalist­es.

En prévision des questions des médias, son cabinet avait demandé à la Sûreté du Québec si la cote sécuritair­e de M. Fournier avait été modifiée. La réponse négative de la SQ est interprété­e par M. Couillard comme la démonstrat­ion qu’il n’y a rien de vrai dans les allégation­s d’yves Francoeur, président du syndicat des policiers de Montréal.

SOUS LE CHOC

Selon la déclaratio­n que M. Francoeur a fait parvenir à la SQ et qui s’appuie sur des sources policières anonymes, M. Fournier a discuté avec un promoteur immobilier d’un changement de zonage en échange d’une contributi­on au Parti libéral du Québec, a révélé le Bureau d’enquête.

Le leader parlementa­ire a nié en bloc, lundi, mais sous le choc, il s’est questionné sur son avenir politique. Il a confirmé hier qu’il restera. « Le premier ministre vient de vous dire que mon habilitati­on sécuritair­e est maintenue. Je peux continuer de faire le métier que je fais », a indiqué le vieux routier.

Ce brouhaha a toutefois distrait le gouverneme­nt Couillard, qui n’a pu faire valoir son agenda de la « transforma­tion », la nouvelle ligne de parti. Le premier ministre ne l’a pas apprécié. « Le Québec réussit, le Québec va mieux, tout le monde le dit, c’est certain qu’il y a du monde qui n’aime pas ça », a-t-il déploré.

AVARE DE COMMENTAIR­ES

La CAQ, généraleme­nt prompte à critiquer le PLQ pour les questions éthiques, s’était faite avare de commentair­es, lundi. Son chef François Legault a dû admettre qu’il a également participé à un cocktail de financemen­t en 2011, dans le même condo que M. Fournier, situé au 1000, de la Commune. En ouverture de période de questions, il a préféré parler de baisse d’impôt et est revenu à la charge en exigeant 500 $ par Québécois. Le PQ a lui aussi choisi de ne pas aborder la situation de M. Fournier au Salon bleu, même si Jean-françois Lisée réclame son retrait temporaire, le temps d’une enquête. M. Lisée a plutôt demandé à M. Couillard de mettre à la poubelle sa commission sur le racisme systémique. « Il y aura controvers­e [si Philippe Couillard] s’entête avec cette commission », a-t-il prévenu.

« J’AI DEMANDÉ […] QU’ON ME DISE S’IL Y AVAIT UNE MISE À JOUR DE L’HABILITATI­ON DE SÉCURITÉ DE M. FOURNIER. ABSOLUMENT PAS. M. FOURNIER N’A AUCUN CHANGEMENT DANS SON HABILITATI­ON DE SÉCURITÉ ET SON HABILETÉ DE SIÉGER AU CONSEIL DES MINISTRES. » – Philippe Couillard

 ??  ?? Philippe Couillard s’est porté à la défense de son ministre Jean-marc Fournier, hier. PHOTO SIMON CLARK
Philippe Couillard s’est porté à la défense de son ministre Jean-marc Fournier, hier. PHOTO SIMON CLARK
 ??  ?? parlementa­ire Leader J.-M. FOURNIER
parlementa­ire Leader J.-M. FOURNIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada