Le Journal de Quebec

La CAQ a aussi fait un cocktail de financemen­t

- PATRICK BELLEROSE

La CAQ a aussi bénéficié d’une activité de financemen­t organisée par Mark Bruneau, chez qui a eu lieu la collecte de fonds qui a plongé Jean-marc Fournier dans la controvers­e.

« À l’époque, c’était quelqu’un qui militait, qui s’appelait Mark Bruneau. Mais il n’était pas impliqué dans la direction de la CAQ, et il est encore moins impliqué aujourd’hui dans la direction de la CAQ », a déclaré hier le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault.

Selon les rapports du Directeur général des élections, l’événement tenu en 2011 a permis d’amasser 12 300 $.

TRAFIC D’INFLUENCE

François Legault a toutefois tenu à souligner que c’est pour des allégation­s de trafic d’influence que Jean-marc Fournier aurait fait l’objet d’une enquête de la Sûreté du Québec, selon le président de la Fraternité des policiers de Montréal, Yves Francoeur.

« Le problème, ce n’est pas d’organiser des cocktails de financemen­t, a dit le chef de la CAQ. Le problème, c’est de promettre des contrats ou des décisions gouverneme­ntales en échange de financemen­t politique.

« Moi, je peux vous dire une chose : jamais je n’ai accepté de financemen­t politique en échange d’une décision gouverneme­ntale. Ça, je peux vous le dire clairement », a-t-il ajouté.

ENQUÊTE DE LA SQ

Selon Yves Francoeur, Jean-marc Fournier aurait fait l’objet d’une enquête de la Sûreté du Québec (SQ) à la suite d’un cocktail organisé au 1000, de la Commune. Le leader parlementa­ire du gouverneme­nt a confirmé mardi que l’événement s’est déroulé dans le condo de Mark Bruneau.

Au cours de cette activité de financemen­t, toujours selon Yves Francoeur, il aurait été « question de développem­ent et/ou dézonage de terrains en retour de contributi­ons au Parti libéral du Québec ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada