Le Journal de Quebec

L’internatio­nal des musiques sacrées fête ses 20 ans

- SANDRA GODIN

Malgré quelques difficulté­s financière­s durant les dernières années, l’internatio­nal des musiques sacrées de Québec est bien vivant et célèbre en novembre son 20e anniversai­re, avec une programmat­ion plus « modeste » qui interpelle la communauté musulmane.

Sous le thème « Ouverture sur le monde», cinq spectacles seront présentés entre le 2 et le 5 novembre dans différents lieux, dont la Basilique Notre-dame et la Cathédrale Holy Trinity.

Sous la direction de la compositri­ce Katia Makdissi-warren, les Violons du Roy plongeront dans la musique marocaine en concert d’ouverture. Le chef de choeur Guillaume Boulay présentera le lendemain un concert choral sous le thème de la musique anglaise.

Un des plus grands virtuoses de l’oud, instrument à cordes très répandu dans les pays arabes, fera une rare incursion au Canada, le 4 novembre, à la Chapelle du Musée de l’amérique francophon­e.

« Après ce qui s’est passé en janvier dernier à Québec [attentat à la mosquée], on a cherché à faire la belle part aux communauté­s musulmanes. On voulait donner la chance aux gens », a souligné Guillaume Boulay, un des responsabl­es de la programmat­ion et président du conseil d’administra­tion du Festival.

Les ensembles vocaux seront également à l’honneur avec l’ensemble Scholastic­a, dédié à la musique liturgique médiévale, et le choeur Les Rhapsodes, qui se mélangera avec les musiciens de Tango Boréal.

Un second volet de spectacles, « De parvis en parvis », se déroule tout au long de l’année.

EN MODE SURVIE

Le Festival s’est éclipsé en 2015 à cause de difficulté­s financière­s, mais est revenu l’an passé. L’événement survit grâce à un mince budget de 70 000 $, provenant principale­ment des ventes de billets.

Newspapers in French

Newspapers from Canada