Le Journal de Quebec

Une vétérane en mission

Frédérique Ferland ne veut rien de moins que triompher au championna­t canadien

- ROBY ST-GELAIS

Quand Frédérique Ferland a choisi de s’engager pour une cinquième saison au sein du club de rugby du Rouge et Or de l’université Laval, ses intentions de participer au championna­t canadien étaient claires. Ferland est passée de la parole aux actes dans une victoire historique au cours des derniers jours.

Ferland a inscrit six essais contre Bishop’s, en route vers un écrasant gain de 127-3 pour le Rouge et Or, ce qui établissai­t du même coup une nouvelle marque d’équipe. Laval demeurait invaincu en trois sorties (3-0) depuis le début de la saison.

À l’exception de 2013, alors que Laval avait accueilli le championna­t canadien, Ferland n’a pas goûté aux joies de ce rendez-vous depuis le début de son stage universita­ire. Sa décision d’enfiler ses crampons pour une cinquième année a été motivée par un désir de vaincre… et de vengeance !

« J’étais censée arrêter après quatre ans, mais j’ai décidé de revenir avec le but clair de gagner. Oui, j’ai obtenu six essais, mais je donne le crédit à mes coéquipièr­es qui ont fait le travail. Mon rôle est de finir les actions. J’étais aux bonnes places aux bons moments.

Ça fait quatre ans qu’on perd contre Concordia en demi-finale. Cette année, on pense que c’est la bonne ! On a eu un changement de coach en Kévin Rouet, et il nous a rencontrée­s une à une. J’y ai pensé, j’en ai parlé à ma famille, et finalement nous sommes cinq filles de cinquième année de retour », a exposé l’étudiante en géographie.

DEUXIÈMES AU CANADA

Le départ canon des représenta­ntes du campus de Sainte-foy, classées deuxièmes au pays, semble donner raison aux aspira- tions de Ferland et de ses coéquipièr­es. Le Rouge et Or n’a pas atteint l’étape ultime du calendrier grâce à ses performanc­es depuis 2011.

« Je veux accéder au championna­t canadien par la grande porte. En plus, il y aura deux équipes de notre division (RSEQ). On a un super système de jeu et on n’a pas de vedettes. Chaque personne est importante », a souligné Ferland, qui note au passage l’apport des recrues Anaïs Gilbert, Judith Labbé et Éliane Côté sur le quinze partant.

Les Lavalloise­s pourront creuser leur écart au sommet du classement général du RSEQ en se frottant justement aux Stingers de Concordia à leur prochaine rencontre, samedi, au PEPS.

« Notre objectif est de passer un message à tout le Canada. On sait que ce sera un gros match. Ça va jouer dur et ce sera physique. Celles qui vont vouloir gagner vont gagner », a assuré l’arrière de 24 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada