Le Journal de Quebec

Andrew Coxhead veut produire plus

Plus expériment­é, l’attaquant s’attend à exploser cette saison

- MARIO MORISSETTE

Habitué à remplir le filet dans les rangs bantam et midget, le joueur de centre Andrew Coxhead a été limité à seulement cinq buts (huit mentions d’aide) à sa saison recrue chez les Remparts de Québec en 2016-17.

Une production normale pour la majorité des joueurs de 16 ans qui percent l’alignement d’une formation de la LHJMQ.

Au fil de la dernière saison, Coxhead a dû prendre les bouchées doubles après que des attaquants des Diables rouges soient tombés au combat à la suite de blessures. Durant les séries éliminatoi­res, le numéro 20 pivotait le 2e trio des Québécois !

« Compter des buts fut une tâche difficile l’an passé et je compte bien contribuer à l’offensive plus régulièrem­ent cette saison.

Je possède maintenant l’expérience du calibre de jeu de la LHJMQ et je suis plus confiant », assure le choix de première ronde des Remparts à la séance de repêchage de 2016.

« Je me sens plus fort et plus rapide que l’an dernier, mais je devrai encore travailler mon coup de patin et bien d’autres aspects de la partie. »

Coxhead s’allonge déjà sur 6 pieds 2 pouces et pèse 185 livres, un gabarit idéal pour un attaquant qui aspire à une carrière profession­nelle.

Puis, les centres droitiers de cette stature sont une denrée recherchée par les organisati­ons profession­nelles.

« Certes, je serai admissible à la prochaine séance de repêchage, mais je ne veux pas trop y songer », plaide le natif de la Nouvelle-écosse.

TRIO ÉNERGIQUE

Enfin débarrassé du virus de la grippe qui a perturbé son début de camp d’entraîneme­nt, Coxhead pivote depuis quelques jours un trio énergique. Flanqué de Mikaël Robidoux et Olivier Mathieu, vendredi soir à Pont-rouge, Coxhead a récolté deux mentions d’aide et il était sur la patinoire pour trois buts des Québécois, dans une victoire de 5-3 aux dépens des Saguenéens de Chicoutimi.

« Ce sont des coéquipier­s de trio énergiques et j’aime jouer avec eux. Mathieu possède un excellent lancer et il sait où se trouve le filet. Quant à Robidoux, avec lequel j’ai souvent été jumelé la saison dernière, il excelle à travailler le long des rampes profondéme­nt, en zone adverse. »

ROUTINE À APPRIVOISE­R

Confiant que les trios pivotés par Philipp Kurashev (complété par Matthew Boucher et Louis-filip Côté) et Olivier Garneau (Austin Eastman, Derek Gentile) marqueront leur part de buts, l’entraîneur Philippe Boucher se réjouit des récentes performanc­es de la ligne de Coxhead.

« Après avoir apprivoisé la routine de la LHJMQ l’an dernier, Andrew était déjà un élément important en fin de saison et nous lui avions confié des responsabi­lités accrues. Ils ne sont pas nombreux [dans la ligue] les grands joueurs de centre qui jouent ce genre de game [aussi efficaces] », affirme Boucher.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DANIEL MALLARD ?? Andrew Coxhead souhaite noircir plus régulièrem­ent la feuille de pointage durant la prochaine saison.
PHOTO D’ARCHIVES, DANIEL MALLARD Andrew Coxhead souhaite noircir plus régulièrem­ent la feuille de pointage durant la prochaine saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada