Le Journal de Quebec

Contredit deux fois, Legault persiste et signe

Un gazouillis du chef de la CAQ sème la discorde

- CHARLES LECAVALIER

François Legault persiste et signe après avoir été critiqué pour avoir révélé le contenu d’une conversati­on privée et déformé les propos de la première ministre de l’ontario Kathleen Wynne.

La CAQ affirme, malgré le démenti de Mme Wynne, que cette dernière s’est montrée « ouverte » à son plan de « Baie-james du 21e siècle ». Ce plan vise à construire des barrages hydroélect­riques et à exporter une grande quantité d’électricit­é en Ontario. Le bureau de M. Legault a même indiqué que Mme Wynne « s’était dite d’accord pour poursuivre les échanges sur le projet » dans une communicat­ion écrite.

CONFLIT DIPLOMATIQ­UE

La première ministre de l’ontario, qui avait déjà nié une première fois, a dû démentir à nouveau. « J’avais deux assistants avec moi. Je suis ouverte à des conversati­ons, mais je n’ai pas pris d’engagement. J’ai même mis en question l’efficacité et posé des questions sur les problèmes environnem­entaux du projet qui m’a été présenté », a indiqué Mme Wynne hier lors d’un point de presse en marge d’un Conseil des ministres conjoint entre le Québec et l’ontario.

« Ce n’est tout simplement pas vrai que j’étais ouverte à un plan », a-t-elle lancé.

Ce conflit diplomatiq­ue découle d’un message de François Legault publié sur les réseaux sociaux (voir photo) à la suite d’une rencontre avec Mme Wynne jeudi où il lui a fait part de son projet économique. Il a ensuite écrit : « La première ministre de l’ontario est ouverte au plan de la CAQ de construire de nouveaux barrages pour exporter plus d’électricit­é en Ont[ario]. »

Cette dernière l’a rabroué hier matin : « Je n’ai pas dit ça […]. Je pense que ce n’est pas une bonne idée de dire quelque chose comme ça en public », a-t-elle lancé. Les adversaire­s de M. Legault n’ont pas tardé à le critiquer.

COMPORTEME­NT « INQUIÉTANT »

Le premier ministre Philippe Couillard juge ce comporteme­nt « inquiétant ». « Ici, on a quelqu’un qui aspire à devenir chef de gouverneme­nt qui a une conversati­on privée avec un autre chef de gouverneme­nt, dont il dénature profondéme­nt le contenu », a-t-il déploré.

Le chef péquiste Jean-françois Lisée estime de son côté qu’il s’agit d’une « preuve de plus » que François Legault n’a pas ce qu’il faut pour être premier ministre.

« Legault-lagaffe frappe encore! Heureuseme­nt qu’il n’est pas premier ministre ! » a-t-il écrit sur les médias sociaux.

François Legault et son député Simon Jolin-barrette ont décliné la demande d’entrevue du Journal.

Mme Wynne était de passage jeudi à Québec pour ratifier formelleme­nt l’entente qui confirme que l’ontario rejoint le marché du carbone du Québec et de la Californie.

 ??  ??
 ??  ?? Voici le gazouillis et la photo que François Legault a partagés sur Twitter jeudi. Le chef de la CAQ maintient que la première ministre de l’ontario, Kathleen Wynne, demeure ouverte à son plan de barrages hydroélect­riques même si elle dit le contraire. PHOTO COURTOISIE, TWITTER
Voici le gazouillis et la photo que François Legault a partagés sur Twitter jeudi. Le chef de la CAQ maintient que la première ministre de l’ontario, Kathleen Wynne, demeure ouverte à son plan de barrages hydroélect­riques même si elle dit le contraire. PHOTO COURTOISIE, TWITTER

Newspapers in French

Newspapers from Canada