Le Journal de Quebec

Plus de 8000 élections municipale­s !

- CLAUDE VILLENEUVE e Blogueur des Spin Doctors Ex-rédacteur de discours de Pauline Marois claude.villeneuve@quebecorme­dia.com @vclaude

Pour l’amateur de politique, il y en aura à boire et à manger cet automne. À l’occasion des élections municipale­s, lancées hier, plus de 8000 postes de maires et de conseiller­s dans plus de 1100 localités sont à pourvoir.

On doit souhaiter un regain de participat­ion, pour cet exercice. Le palier municipal a beau être le plus près de nous et celui dont les impacts se font le plus directemen­t sentir sur notre vie, c’est également celui où le taux de participat­ion est le plus faible, si on exclut les élections scolaires.

En 2013, seulement 47,2 % des citoyennes et des citoyens du Québec se sont exprimés, ce qui représenta­it quand même une hausse par rapport à 2009. Il faut dire que les élections faisaient suite à des années de révélation­s troublante­s concernant le monde mu- nicipal, amenant peut-être davantage d’électeurs à se montrer vigilants.

PRÉSENTEZ-VOUS !

Lors du précédent renouvelle­ment du corps politique municipal, près de la moitié des postes de maires et plus de la moitié des postes de conseiller­s ont été pourvus après qu’une seule candidatur­e eut été déposée. Cinquante-trois sièges sont tout simplement demeurés vacants.

On souhaitera­it voir plus de femmes, également, veiller sur les intérêts de nos municipali­tés. En 2013, elles ne représenta­ient que 17,7 % des candidatur­es à la mairie et 30,7 % pour ce qui est de l’échevinage.

Les moins de 35 ans aussi sont peu présents, eux qui ne constituen­t que 9,1 % de tous les candidats. La participat­ion électorale de ce groupe d’âge est très faible.

À la fin, ce sont les citoyens qui ont la responsabi­lité de la qualité de vie et de la saine gestion dans leur municipali­té. À ceux qui se disent mécontents, une seule solution s’impose : présentez-vous ! Vous avez jusqu’au 6 octobre pour déposer un bulletin.

DES COURSES INTÉRESSAN­TES

Avec tant de postes à pourvoir, l’automne sera fertile en courses intéressan­tes à suivre. À Montréal, Valérie Plante livrera une lutte passionnée à Denis Coderre, qui demeure très fort sur son île. À Québec, Régis Labeaume fait face à l’opposition la plus structurée de son règne et ne doit rien tenir pour acquis.

On aura également beaucoup d’intérêt à suivre la campagne à Ville de Saguenay, comme c’est souvent le cas lorsqu’un baron comme Jean Tremblay se retire. L’ancien ministre conservate­ur JeanPierre Blackburn est nez à nez avec Josée Néron, figure implantée de l’opposition.

À Trois-rivières aussi, ça promet. Jean-françois Aubin, actuelleme­nt conseiller, offrira toute une lutte à Yves Lévesque, qui a jusqu’ici survécu à tous les assauts.

Ça bougera ailleurs, j’en passe et des meilleurs.

Dans tous les cas, d’ici au 5 novembre, il revient aux citoyens de décider ce qu’ils veulent pour leur ville. À leur engagement et leur participat­ion, on mesurera leur degré de volonté pour y arriver.

 ??  ??
 ??  ?? Valérie Plante devrait livrer une lutte passionnée à son rival Denis Coderre pour la mairie de Montréal.
Valérie Plante devrait livrer une lutte passionnée à son rival Denis Coderre pour la mairie de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada