Le Journal de Quebec

Le PQ doute de la neutralité des organismes controvers­és

- PATRICK BELLEROSE

Le choix d’organismes controvers­és pour mener les consultati­ons locales sur la discrimina­tion systémique et le racisme jette un doute sur le « jugement » de la ministre Kathleen Weil, selon le Parti québécois.

« Les organismes ont été choisis par la ministre de l’immigratio­n. Alors, c’est très inquiétant », dit la porte-parole du Parti québécois en matière d’immigratio­n et de communauté­s culturelle­s, Carole Poirier.

INQUIÉTUDE­S

Le Journal révélait hier qu’un des OBNL retenus pour recueillir des témoignage­s dans le cadre de la consultati­on aurait des liens avec les Frères musulmans. Un autre a défendu le port du niqab en commission parlementa­ire.

Pour le PQ, qui souhaite l’annulation de la consultati­on, ces révélation­s jettent le discrédit sur les conclusion­s qui découleron­t de l’exercice. « Ce sont des organismes dont la ligne de pensée est déjà claire sur tout le monde. Donc, quelle neutralité vontils afficher ? » se demande Carole Poirier.

Même Québec solidaire, qui appuie pourtant la consultati­on, invite le gouverneme­nt « à faire preuve de transparen­ce en expliquant les critères de sélection des 31 groupes choisis », a déclaré son porte-parole Gabriel Nadeau-dubois dans une déclaratio­n écrite.

WEIL MAINTIENT LE CAP

Invitée à commenter, la ministre Kathleen Weil a décliné nos demandes d’entrevue. Son cabinet a toutefois fait savoir que les organismes retenus sont « conformes ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada