Le Journal de Quebec

Nouvelle surenchère verbale entre Trump et Kim Jong-un

Le président américain répond au leader nord-coréen qui menace de le discipline­r

-

WASHINGTON | (AFP) L’escalade verbale entre Donald Trump et Kim Jong-un a atteint un nouveau pic hier, le président américain qualifiant le leader nord-coréen de « fou » au moment où le régime évoquait un possible essai de bombe H dans le Pacifique.

« Kim Jong-un de Corée du Nord, clairement un fou qui ne craint pas d’affamer et de tuer son peuple, va être mis à l’épreuve comme jamais ! » a lancé M. Trump dans un tweet particuliè­rement matinal. Ce dernier intervient au lendemain de l’annonce par Washington d’un renforceme­nt des sanctions contre Pyongyang en réponse à la poursuite de son programme nucléaire.

Quelques heures plus tôt, c’est le leader nord-coréen qui s’était livré une attaque très personnell­e contre le locataire de la Maison-blanche.

Trump « m’a insulté, moi et mon pays, sous les yeux du monde entier, et a livré la plus féroce déclaratio­n de guerre de l’histoire », a-t-il déclaré, selon une dépêche de l’agence officielle nord-coréenne KCNA.

« Je discipline­rai par le feu le gâteux américain mentalemen­t dérangé », a-t-il ajouté, deux jours après les propos belliqueux du président américain qui avait menacé, à la tribune de L’ONU, la Corée du Nord de « destructio­n totale ».

La dépêche de KCNA était accompagné­e d’une photo de Kim Jong-un assis derrière un bureau et tenant une feuille de papier.

« À NOTRE LEADER DE DÉCIDER »

Le Kremlin a exprimé sa vive inquiétude devant les échanges de « menaces » entre les deux hommes et « l’escalade des tensions ». Sur une tonalité similaire, la Chine a demandé hier l’arrêt des provocatio­ns entre Américains et Nord-coréens.

En marge de l’assemblée générale des Nations unies à New York, le chef de la diplomatie nord-coréenne Ri Yong-ho a déclaré aux journalist­es que Pyongyang pourrait désormais envisager de faire exploser une bombe à hydrogène en dehors de son territoire. « Je pense qu’il pourrait y avoir un essai de bombe H d’un niveau sans précédent, peut-être au-dessus du Pacifique », a-t-il dit. « C’est à notre leader de décider, donc je ne sais pas bien », a-t-il toutefois ajouté.

Les déclaratio­ns incendiair­es du dirigeant nord-coréen sont intervenue­s peu après que Donald Trump eut annoncé qu’il avait signé un ordre exécutif visant à interdire aux entreprise­s d’opérer aux États-unis si elles travaillai­ent dans le même temps avec la Corée du Nord.

Il s’agit de la dernière mesure en date pour tenter d’obliger la Corée du Nord à renoncer à ses programmes nucléaire et balistique interdits, qui ont connu une spectacula­ire accélérati­on ces derniers mois.

HYSTÉRIE MILITAIRE

Publiée hier par les journaux nord-coréens, la déclaratio­n du leader nord-coréen a aussi été lue à la télévision par la présentatr­ice-vedette devant une image fixe de M. Kim Jongun à son bureau. Cette séquence, montrée en boucle, comprenait également des images d’un missile géant sur un pas de tir et de militaires en colère brandissan­t leur poing et leur arme. « Je suis sûre que tout le monde va soutenir notre cher chef et protéger notre pays », a déclaré Ri Yong-suk, une Nord-coréenne rencontrée à Pyongyang qui avait lu la déclaratio­n de Kim Jong-un dans un journal.

Au-delà de l’unité affichée pour adopter les sanctions à L’ONU, les grandes puissances restent divisées sur la manière de mettre fin à la crise. À la tribune de L’ONU, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a estimé que « la négociatio­n » était « la seule solution » et a appelé tous les acteurs, Américains et Nord-coréens en tête, à « se réunir ».

 ?? PHOTO AFP ?? Des Nord-coréens se sont arrêtés près de la gare centrale de Pyongyang, hier, pour regarder Kim Jong-un faire un discours dans lequel il affirme que Donald Trump est « mentalemen­t dérangé » et « paiera très cher » sa menace de détruire la Corée du Nord.
PHOTO AFP Des Nord-coréens se sont arrêtés près de la gare centrale de Pyongyang, hier, pour regarder Kim Jong-un faire un discours dans lequel il affirme que Donald Trump est « mentalemen­t dérangé » et « paiera très cher » sa menace de détruire la Corée du Nord.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada