Le Journal de Quebec

Québec incapable de bloquer les sites illégaux malgré la loi

Ceux-ci ont fait perdre près de 200 M$ de revenus à Loto-québec l’an dernier

- PIERRE COUTURE

Malgré la loi 74 en vigueur depuis plus de 15 mois, Loto-québec est incapable de faire bloquer plus de 2200 sites illégaux de jeux de hasard accessible­s aux internaute­s québécois, a appris Le Journal.

Une contestati­on devant les tribunaux mine en ce moment les efforts du gouverneme­nt du Québec d’agir et de permettre le blocage des sites qui ont fait perdre près de 200 millions $ de revenus à Loto-québec l’an dernier.

La contestati­on judiciaire de la loi 74, qui devait être entendue en Cour supérieure du Québec en avril dernier, a été reportée en mars 2018.

CONTESTÉE

La loi 74 est fortement contestée par l’associatio­n canadienne des télécommun­ications sans fil (ACTS), qui représente les fournisseu­rs de services comme Vidéotron, Bell, Cogeco et Rogers.

« On croit que cette loi contrevien­t aux lois fédérales sur les télécommun­ications, dont on relève. On va donc demander à un juge de trancher », a indiqué hier au Journal le porte-parole de L’ACTS, Tiéoulé Traoré.

Selon ce dernier, d’importante­s sommes d’argent sont en jeu dans ce litige pour les fournisseu­rs de services qui devraient éventuelle­ment bloquer des sites jugés illégaux par le Québec.

Et si Québec venait à avoir gain de cause en Cour supérieure, une source près du dossier souligne que « le dossier ira en appel, et ce, jusqu’à la Cour suprême », assure-t-on.

Même le puissant Conseil de la radiodiffu­sion et des télécommun­ications canadienne­s (CRTC) soutient que le Québec ne peut bloquer des concurrent­s de Loto-québec sans son approbatio­n, conforméme­nt à la loi fédérale.

EN RETARD

Depuis l’entrée en vigueur de la loi 74 en mai 2016, Loto-québec a pris beaucoup de retard pour faire fermer les sites illégaux présents au Québec.

Trois appels d’offres attendus il y a un an et qui devaient permettre à plusieurs sites illégaux d’intégrer la plateforme Espacejeux.com n’ont toujours pas été lancés.

« La date anticipée au départ pour un éventuel blocage des sites de jeux en ligne illégaux est naturellem­ent repoussée. Le blocage des sites de jeux en ligne illégaux n’est toutefois nullement remis en cause », a indiqué le porte-parole de Loto-québec, Patrice Lavoie.

Le marché des jeux de hasard et d’argent en ligne génère des revenus de plus de 250 millions $ par année au Québec.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? Loto-québec a pris beaucoup de retard pour faire fermer les sites de jeu illégaux présents au Québec.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Loto-québec a pris beaucoup de retard pour faire fermer les sites de jeu illégaux présents au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada