Le Journal de Quebec

Le Massif du Sud veut opérer cet hiver

- DIANE TREMBLAY

Les propriétai­res de la station de ski Le Massif du Sud s’affairent à préparer la prochaine saison, malgré les déboires qui l’opposent à la municipali­té de Saint-philémon.

Même si les deux parties restent campées sur leurs positions, les préparatif­s se poursuiven­t en vue de la prochaine saison.

« On est en mode préparatio­n. On n’a jamais arrêté. C’est ce qu’on veut, ouvrir ! Nos employés sont au travail tous les matins et on débroussai­lle les pistes », a fait part Michel Allard, actionnair­e et vice-président de la Station touristiqu­e Massif du Sud.

Comme ultime recours, la municipali­té de Saint-philémon veut forcer la vente en justice de la station pour récupérer les 850 000 $ dus en taxes impayées sur des terrains depuis 2013.

M. Allard jette la faute à la municipali­té en lui reprochant de créer un climat d’incertitud­e qui ne fait qu’empirer les choses. « On ne se laissera pas faire », a-t-il dit.

MOBILISATI­ON CITOYENNE

À court terme, Le Massif compte faire appel à la mobilisati­on citoyenne pour garder le centre de ski ouvert. « Bien sûr qu’on a l’intention de payer nos taxes, dès que l’on va se mettre à vendre des terrains. »

Le maire Daniel Pouliot préfère attendre jusqu’au 12 octobre pour avancer des scénarios sur la suite des choses. La station avait 30 jours pour faire connaître ses intentions.

« Le plus simple, c’est de payer les taxes. Ce n’est pas compliqué », s’est défendu le maire.

Le PDG de l’associatio­n des stations de ski du Québec, Yves Juneau, soutient que Le Massif du Sud est une station « importante » au Québec. « Quand on regarde ailleurs, on voit que c’est très difficile de se relever après une interrupti­on d’opérations », a-t-il mis en garde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada