Le Journal de Quebec

Une soixantain­e de vaches périssent dans un incendie

- CATHERINE BOUCHARD — Avec la collaborat­ion de Dominique Lelièvre

Un fermier de la municipali­té de Saint-isidore a perdu la totalité de son troupeau de vaches, soit une soixantain­e de bêtes, lors d’un important incendie survenu tôt hier matin.

Le réveil a été brutal pour Stéphane Plante et son frère qui possède l’entreprise familiale. « [Mon frère] était découragé d’entendre les vaches. Elles meuglaient, c’était l’enfer, elles étaient en train d’étouffer dans la boucane. [...] On les entendait brailler et on ne pouvait rien faire », se désole M. Plante, qui parle d’un « excellent troupeau » et d’un deuil qui sera difficile.

Les flammes ont pris naissance peu après 4 h du matin, à l’intérieur du bâtiment agricole du 2094, route du Président-kennedy. À l’arrivée des pompiers, vers 4 h 42, il n’y avait plus rien à faire. « C’était l’embrasemen­t généralisé », indique le directeur adjoint au service d’incendie de la municipali­té de Saint-isidore, Michel Gagné.

PERTE TOTALE

Les causes de l’incendie font l’objet d’une enquête, mais un problème électrique est fortement considéré. « Ça se dirige vers le trouble électrique, probableme­nt un ventilateu­r qui pousse l’air vers l’intérieur », avance le directeur adjoint.

La ferme est une perte totale. Les dommages totalisero­nt plusieurs millions de dollars selon le frère du propriétai­re, qui croit néanmoins que la ferme familiale saura se relever. De 60 à 80 pompiers ont été dépêchés sur les lieux. L’incendie a été déclaré sous contrôle vers 9 h hier matin, soit après un peu plus de cinq heures de labeur pour éteindre le tout.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES ?? La violence du brasier n’a laissé aucune chance aux pauvres bêtes.
PHOTO AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES La violence du brasier n’a laissé aucune chance aux pauvres bêtes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada