Le Journal de Quebec

DÉPART CANON À SAGUENAY

Les Remparts prennent la mesure des Saguenéens 3-1

- Roby St-gelais l Rstgelaisj­dq

SAGUENAY | Les Remparts de Québec ont démarré la saison 2017-2018 de la LHJMQ du bon pied, hier soir. Affamés dès le début du match, les Diables rouges se sont imposés par la marque de 3-1 aux dépens des Saguenéens de Chicoutimi sur la glace du centre Georges-vézina, un scénario similaire à celui de l’an dernier.

Les hommes de Philippe Boucher ont ainsi refait le coup à ceux de Yanick Jean, qui avaient subi le même sort en rentrée saisonnièr­e 12 mois plus tôt au Centre Vidéotron. En comptant l’interminab­le calendrier préparatoi­re, Québec présente une fiche immaculée (4-0) contre Chicoutimi depuis un mois.

Mais les Remparts ont eu chaud dans les dernières minutes de la soirée et doivent une fière chandelle à Olivier Garneau qui leur a permis de souffler en scellant l’issue de la rencontre à 18:51 du dernier vingt. Moins animés en troisième qu’ils ne l’avaient été lors des premiers engagement­s, ils ont été surpris par la vitesse de Kevin Klima avec un peu plus de sept minutes avant que son frère jumeau Kelly passe près de jouer le même tour. Klima a été stoppé à temps par un joueur des Remparts, un geste qui a soulevé l’ire du pilote des Sags qui est allé d’une montée de lait à la Richard Martel. Grimpé sur le banc, les deux mains dans les airs, Jean réclamait un tir de pénalité aux officiels.

« On a vraiment bien joué, et ce, du début à la fin. On a vu les aspects qu’on a travaillés dans les dernières semaines. Ce n’est pas pour rien que leurs gars ont félicité leur gardien. Cela dit, les Klima se sont mis à tricher et on s’est endormis, on ne peut pas oublier des gars de même », a réagi l’entraîneur-chef des gagnants, qui a notamment vanté le boulot d’austin Eastman et d’olivier Mathieu.

«Je n’ai pas aimé notre discipline et notre éthique de travail. J’ai trouvé qu’on manquait un peu de respect envers nos partisans », a pesté Jean de l’autre côté, en parlant de la deuxième période.

DÉPART ENDIABLÉ

Après une première période disputée à vive allure durant laquelle les visiteurs ont annoncé leurs couleurs sans cependant s’inscrire au pointage, les efforts des Remparts ont rapidement porté leurs fruits au début du deuxième tiers.

Derek Gentile a réussi le premier but de la nouvelle saison pour les Remparts, complétant une montée à l’emporte-pièce du vétéran Andrew Picco. Quelques minutes plus tard, Philip Kurashev a imité son coéquipier Gentile en avantage numérique pour doubler l’avance des siens. Le Suisse a profité d’une savante passe de Matthew Boucher en se retournant avant de décocher un vif tir des poignets qui n’a laissé aucune chance.

« On le sentait en troisième période qu’ils allaient revenir et qu’ils ne voulaient pas se faire blanchir pour leur ouverture locale. Près de 40 tirs (37), on n’a pas vu ça souvent dans les deux dernières années. On sait qu’on a une bonne équipe et on a donné un aperçu de ce qu’on va donner », a renchéri capitaine Boucher.

EN VITESSE

Même s’il a reçu un tir en plein visage, en troisième, le défenseur Tomas Dajcar « devrait être correct » pour affronter le Drakkar, à Baie-comeau, aujourd’hui, destinatio­n où les Québécois ont mis le cap immédiatem­ent après le match… Boucher s’est dit heureux de la besogne de Dajcar pour son premier test en sol canadien…

Comme prévu, Anthony Wojcik et Thomas Caron ont été laissés de côté pour les Remparts, de même que les défenseurs Braeden Virtue et Gabriel Villeneuve, qui devront encore patienter avant de vivre leur baptême dans la LHJMQ. Les Saguenéens, eux, reçoivent Rimouski cet après-midi…

 ??  ?? Les Remparts ont célébré leur première victoire de la saison hier soir à Saguenay. PHOTO SOPHIE LAVOIE, COLLABORAT­ION SPÉCIALE
Les Remparts ont célébré leur première victoire de la saison hier soir à Saguenay. PHOTO SOPHIE LAVOIE, COLLABORAT­ION SPÉCIALE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada