Le Journal de Quebec

Rôle plus important pour Jérémy Groleau

Le défenseur profite du départ de plusieurs vétérans

- ROBY ST-GELAIS

SAGUENAY | À sa troisième saison dans les rangs juniors, Jérémy Groleau est prêt à avaler de plus grosses bouchées à la ligne bleue des Saguenéens.

Les départs de Frédéric Allard et Julien Carignan-labbé, deux des plus importants défenseurs de l’équipe durant leur épopée éliminatoi­re du printemps dernier, ont ouvert une brèche pour Groleau qu’il entend bien saisir.

« Le joueur que je suis a changé. Je ne dirais pas que je suis un défenseur plus offensif, mais j’aurai une meilleure première passe pour la relance. Au hockey d’aujourd’hui, il faut être un joueur de plus en plus complet. J’ai eu de bons exemples en Fred Allard et Carigan, et maintenant, il y a [Olivier] Galipeau. Mon rôle va être plus important », mentionnai­t l’arrière de Lévis à quelques heures du match d’ouverture.

Son entraîneur Yanick Jean a vu une différence dans le comporteme­nt de son poulain au fur et à mesure que les semaines se succédaien­t durant l’interminab­le camp d’entraîneme­nt. Pas de doute pour lui que Groleau sera l’une des pierres angulaires de la formation chicoutimi­enne en défensive.

« Il y a une incroyable différence entre le Jérémy Groleau de l’an passé et le Jérémy Groleau de cette année. Il va s’établir rapidement comme l’un des bons défenseurs de notre ligue. Il a pris une assurance et de la confiance. Ça a probableme­nt été notre joueur le plus constant pendant cinq semaines de camp d’entraîneme­nt », a souligné le pilote des Saguenéens.

AU SUJET DE RUBTSOV

Dans la tête de Yanick Jean, les Flyers de Philadelph­ie ont renvoyé le Russe German Rubtsov avec les Sags plutôt que dans la Ligue américaine afin qu’il puisse s’établir définitive­ment dans le circuit Courteau.

L’an passé, diverses blessures ont limité le talentueux attaquant à seulement 16 rencontres (22 points) dans l’uniforme des Bleus, ratant la totalité des séries durant lesquelles les Sags ont atteint le carré d’as.

« Je suis convaincu que oui. Il jouait sur une 4e ligne en KHL et il aurait joué sur une 4e ligne dans la Ligue américaine. Pour sa confiance, ça n’aurait pas été bon. Il est venu ici [en Amérique du Nord] pour jouer de grosses minutes et il n’a pas pu le faire à cause de ses blessures », a noté l’instructeu­r-chef.

S’il ne sait pas encore quand ce dernier obtiendra sa libération internatio­nale, Jean est impatient de le jumeler à son compatriot­e Vladislav Kotkov, nouveau venu de la Russie que les Sags ont sélectionn­é au plus récent encan européen de la LCH. Kotkov est un géant de 6 pi 4 po !

 ??  ?? PHOTO SOPHIE LAVOIE, COLLABORAT­ION SPÉCIALE Jérémy Groleau sera amené à prendre plus de responsabi­lités cette saison.
PHOTO SOPHIE LAVOIE, COLLABORAT­ION SPÉCIALE Jérémy Groleau sera amené à prendre plus de responsabi­lités cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada