Le Journal de Quebec

EXTRAITS DU LIVRE

-

Je lui pose pour la dernière fois la question maintenant routinière et son “oui” filant me rassure, rassure la loi, et emplit de larmes les yeux de ceux qui restent. […] En quelques secondes, elle s’endort profondéme­nt avec un immense sourire, le premier en dix ans. […] Derrière moi, la voix de sa fille rompt le silence : “C’est une messe de la libération”. Nous avons réussi à lui faire cet inestimabl­e cadeau.

Elle me confie n’avoir pas dormi la veille de la visite du deuxième médecin tant elle était anxieuse de faire bonne impression et d’avoir les bonnes réponses. On ne peut se permettre d’échouer un examen comme ça.

La scène finale est réglée comme du papier à musique. Elle aura lieu à 14 h, précédée d’une dernière bouteille de champagne et de musique d’ambiance. Les petits-enfants n’ont pas manifesté le désir d’être présents. Leur papa les emmènera en forêt où ils monteront un petit feu, ce sera leur communion avec le départ de grand-maman.

À 11 h, ils sont là. Son mari, quelques parents et amis. Et elle, rieuse et les faisant rire une dernière fois. Elle demande à ce qu’on la prenne en photo, se trouve trop sérieuse et qu’on en prenne une autre (cette photo, je l’ai, elle l’a commandée à mon intention). Elle donne le signal et s’endort immédiatem­ent. […] On s’embrasse, on se remercie mutuelleme­nt. À travers les pleurs, on sent l’immense soulagemen­t d’avoir été témoin d’une mort humaine, sereine et digne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada