Le Journal de Quebec

Le président de Tesla sur Mars dans cinq ans

Musk a dévoilé un ambitieux projet de système de transport interplané­taire qui servirait aussi sur Terre

- ELON MUSK entreprene­ur Inventeur et

ADÉLAÏDE, Australie | (AFP) Le fondateur de Spacex et président de Tesla, Elon Musk, a dévoilé, hier, ses projets ambitieux pour envoyer des vaisseaux spatiaux sur Mars dans cinq ans et transporte­r les gens sur Terre en des temps record.

Le fondateur de l’opérateur spatial privé s’exprimait lors d’un congrès mondial d’astronauti­que qui rassemblai­t jusqu’à hier 4000 experts à Adélaïde, en Australie.

Spacex a déjà commencé à travailler sur ce projet de système de transport interplané­taire auquel il a donné le nom de code « Big fucking rocket » (maudite grosse fusée), a-t-il expliqué.

La constructi­on du premier vaisseau doit commencer dans six ou neuf mois. « Je suis assez sûr qu’on pourra achever le vaisseau et le lancer dans cinq ans environ », a-t-il dit.

1er OBJECTIF 2022

L’objectif est qu’au moins deux engins-cargo puissent atterrir sur Mars en 2022, avec pour mission principale de trouver la meilleure source d’eau possible.

Ces vaisseaux transporte­raient les infrastruc­tures suffisante­s pour assurer la survie sur Mars, avant que des gens y soient convoyés en 2024.

Ce projet serait financé notamment par le lancement de satellites et les services aux stations spatiales et missions sur la Lune, a-t-il assuré.

TOKYO—NEW DELHI EN 30 MIN

Les vaisseaux de BFR serviraien­t aussi aux habitants sur Terre en ramenant la durée des trajets entre les principale­s villes à moins d’une demi-heure, a-t-il prédit.

Un Bangkok–dubaï prendrait 27 minutes tandis que Tokyo serait à 30 minutes de distance de New Delhi.

« Une fois sorti de l’atmosphère, ça roulerait tout seul, sans turbulence­s, rien. Il n’y a pas de météo et on peut gagner des destinatio­ns longue distance en moins d’une demiheure. Si on construit ce truc pour aller sur la Lune ou sur Mars, pourquoi ne pas aller aussi dans d’autres endroits sur Terre ? »

Atteindre et coloniser Mars est perçu par les entreprene­urs privés et publics comme la prochaine étape majeure de l’exploratio­n spatiale et s’est imposée comme un thème majeur au congrès d’adélaïde.

 ??  ?? Une illustrati­on de synthèse de la nouvelle fusée de la compagnie d’elon Musk, Spacex, a été présentée hier au 68e congrès internatio­nal d’astronauti­que, à Adélaïde. PHOTO AFP
Une illustrati­on de synthèse de la nouvelle fusée de la compagnie d’elon Musk, Spacex, a été présentée hier au 68e congrès internatio­nal d’astronauti­que, à Adélaïde. PHOTO AFP
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada