Le Journal de Quebec

Ça brasse au micro de Paul Arcand

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, a passé un mauvais quart d’heure au micro de Paul Arcand sur les ondes du 98,5 FM à Montréal hier.

Elle était de passage en studio pour expliquer sa décision de ne pas soumettre Netflix au même cadre réglementa­ire que ses concurrent­s canadiens. La conversati­on s’est vite enflammée et l’animateur a même dit à plusieurs reprises que la ministre était « naïve » et « confuse ». Voici quelques extraits : Paul Arcand : « Vous n’avez négocié aucun investisse­ment minimal de la part de Netflix en production francophon­e, zéro ? »

Mélanie Joly : « Je suis convaincue que, dans les prochaines semaines, il y aura des bonnes nouvelles de la part de Netflix. »

P.A. : « OK, ben, si vous le savez, ditesmoi combien ils vont investir sur 500 millions en français ? »

M.J. : « La stratégie de Netflix, c’est de s’assurer de pouvoir aller vers le marché européen en passant par le Québec [...] c’est de rentrer dans la francophon­ie en investissa­nt dans le marché francophon­e canadien. » P.A. : « Vous croyez ça, sérieuseme­nt ? » M.J. : « C’est sûr que je le crois, parce que je l’ai entendu, c’est moi qui l’ai vendu. » ... P.A. : « Il ne faut pas être naïve non plus et signer des chèques en blanc à des multinatio­nales américaine­s. »

M.J. : « S’il y a une chose que je ne suis pas, c’est naïve. »

P.A. : « Mais pourquoi vous n’avez pas demandé, justement, une garantie sur le pourcentag­e de la production [en français] ? »

M.J. : « La réalité, c’est que je n’ai pas de juridictio­n sur les plateforme­s numériques. »

P.A. : « Non, mais vous faites un deal, ce n’est pas une question de juridictio­n. » ... P.A. : « Le ministre québécois de la Culture dit que votre entente n’a pas de bon sens. »

M.J. : « Si le gouverneme­nt du Québec veut imposer une TVQ sur Netflix, il peut le faire, il a tous les pouvoirs pour le faire. » ... P.A. : « Ce n’est pas une nouvelle taxe, c’est une taxe qui est imposée à l’ensemble des compagnies qui vendent des produits aux Québécois. Vous, vous avez décidé de faire une exception pour Netflix. »

M.J. : « Non, pas du tout, je n’ai [...] fait aucune exception [...] Monsieur Arcand, je suis désolée, je vais rétablir les faits. Les taxes sur toutes les plateforme­s numériques, présenteme­nt, Netflix ou non, ne s’appliquent pas, il n’y en a pas, donc [...]

Newspapers in French

Newspapers from Canada